En 2007, dans le cadre du programme de numérisation des collections des Établissements scientifiques fédéraux, la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) et le Centre d’études et de documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CEGES) ont entrepris la numérisation de journaux belges (1830-1950) ainsi que de la presse censurée et clandestine des deux guerres mondiales.
Actuellement, plus d’un million de pages ont déjà été traitées. La numérisation vise notamment à permettre la consultation de ces journaux par le plus large public possible, et à en faciliter l’exploitation grâce à de nouvelles techniques de recherche particulièrement performantes. Dans ce contexte, le recours à Internet s’impose naturellement. Néanmoins, la mise en ligne des contenus des journaux numérisés soulève de nombreuses questions d’ordre juridique : quelles limitations les droits d’auteur imposent-t-ils ? Quels sont les droits que peuvent faire valoir les bibliothèques et les centres de documentation ? Qu’en est-il de leurs usagers ? Comment se traduit, en la circonstance, la législation sur la protection de la vie privée ?
Ces interrogations se trouvent au cœur de la journée d’études qu’organisent la KBR et le CEGES, avec le soutien de la Politique scientifique fédérale et de l’Instituut voor Publieksgeschiedenis (Université de Gand), et grâce au concours d’experts de différents horizons.
L’objectif principal de cette journée est donc de dresser un état de la question et de tenter de dégager des solutions applicables par les bibliothèques et les centres de documentation. Cette journée d’études est aussi une occasion exceptionnelle de présenter le projet de numérisation des journaux, d’évoquer les précédents belges et étrangers, et de faire le point sur les plus-values qu’apporte la numérisation aux utilisateurs du journal. Une très large place sera réservée au débat.
Cette journée d’études est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.
Chaque intervenant s’exprime dans sa langue maternelle, la traduction simultanée (Français-Néerlandais/Néerlandais-Français) ayant été prévue.