Charles-Joseph de Ligne, le regard pétillant d'un aristocrate du XVIIIe siècle
Exposition 'La Belgique en 1930' Exposition 'Cent trésors de la Bibliothèque royale de Belgique'  

Palais de Charles de Lorraine
du 22 avril au 30 juillet 2005


Ouvert tous les jours
sauf dimanches et jours fériés
de 10h à 17h
entrée libre


visites guidées sur demande - Réservation
Info: +32.(0)2.519.53.11, info175@kbr.be


Charles-Joseph de Ligne
Site la KBR

 

Né en 1735 à Bruxelles et mort à Vienne en 1814, le prince de Ligne est "le charmeur", "l'enchanteur" de l'Europe.
Aristocrate jusqu'au bout des ongles, raffiné, plein d'esprit, grand voyageur, grand amateur de fêtes et de femmes, il cultivera toute sa vie l'élégance, l'intelligence, l'humour, le plaisir. Sceptique, sans illusions sur l'homme ni sur son époque, il s'en fera l'observateur "désabusé mais non cynique, lucide sans amertume, résigné à voir la vie comme un jeu dont il faut rester le spectateur, sinon toujours le maître" (R. Mortier).
Se décrivant lui-même comme "demi-Germain, Batave, Belge, Tudesque et barbare", Charles-Joseph de Ligne est une sorte d'Européen avant la lettre qui avait, disait-il, six ou sept patries et dont les racines les plus intimes étaient à Beloeil, mais aussi à Paris, à Vienne ou à Moscou. Il passera un tiers de sa vie à voyager, deviendra le familier de Catherine de Russie et de toute la cour de Versailles comme de Charles de Lorraine qui l'accueille aujourd'hui encore une fois dans son palais de Bruxelles... mais profitera aussi de ses voyages pour s'intéresser, en général avec sympathie, à tous les peuples qu'il rencontre et spécialement à des groupes minoritaires comme les juifs ou les tziganes, et toujours à leurs femmes…
Commandant d'armées apprécié par Napoléon qu'il n'aime pas mais qu'il voudrait rencontrer, intellectuel admirant le génie de Voltaire ou de Rousseau mais détestant les révolutionnaires et les encyclopédistes, quelque peu féministe dans sa vision des femmes, parfois un peu écologiste, Charles-Joseph de Ligne vécut, comme Charles de Lorraine, un pied dans l'ancien régime et un pied dans le début du monde moderne avec toutes les contradictions et les malentendus d'un aristocrate de cette époque.
Mais ce fut aussi un feu follet littéraire, un esprit vif et drôle, "Cyrano de Bergerac mâtiné de Watteau" comme dit une de ses biographies.
Venez rejoindre Charles-Joseph de Ligne chez Charles de Lorraine, pour rire et pour le plaisir…

Consultez aussi : www.princechjdeligne.be