KBR logo Exposition

Salle Louise-Marie

du 21 mai au 21 juin 2003
du lundi au samedi
de 12 à 16.45 heures

Fondée il y a plus de 2000 ans et riche de 700.000 ouvrages, la Bibliothèque d'Alexandrie a été un extraordinaire centre de rayonnement de la connaissance dans le monde antique, accueillant, entre autres, Euclide, Archimède et Hippocrate. Elle disparut, ravagée par les flammes et les destructions successives, après avoir été pendant 6 siècles la lumière de la pensée, de la science, et de la philosophie antiques.

En 1989, l'union internationale des architectes, l'Unesco et le gouvernement égyptien lancèrent un concours international d'architecture pour la construction d'une nouvelle Bibliothèque à Alexandrie. C'est un bureau d'architectes norvégiens qui a été choisi pour réaliser le projet parmi 524 participants de 52 pays.

La nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie a été inaugurée en 2002, après 7 ans de travaux.

L'exposition, organisée par le Ministère des Affaires étrangères norvégien, évoque le passé de l'ancienne Egypte et la première Bibliothèque d'Alexandrie, la conception et la réalisation du projet et ses innovations, et le futur de la nouvelle bibliothèque comme espace de dialogue entre l'Orient et l'Occident, le Nord et le Sud, les différentes cultures du monde. Ces thèmes sont illustrés par des textes, des photographies, des dessins, des videos, des livres, des maquettes, des meubles etc…

L'exposition, qui est déjà passée notamment par l'Institut du monde arabe à Paris et par Berlin, sera inaugurée officiellement par les souverains norvégiens et belges le 20 mai prochain et sera ouverte au public du 21 mai au 21 juin 2003, du lundi au samedi, de 12 à 16.45 heures, dans la salle Louise-Marie de la Bibliothèque royale, au Mont des Arts (entrée principale de la Bibliothèque).


Renseignements:
+32 (0)2 519.53.71