logo KBR

 


Salle des Donations

du 11 mars au 9 avril 2005
du lundi au samedi
de 10 h à 16 h 45
fermé le lundi 28 mars
entrée gratuite

Renseignements : 02/519.53.57
serveduc@kbr.be


a Bibliothèque royale de Belgique s'associe aux manifestations qui marquent, durant cette année 2005, le bicentenaire de la naissance du Danois le plus connu mondialement, Hans Christian Andersen (1805-1875), en présentant une riche collection privée d'un bibliophile réunissant les premières éditions des oeuvres de l'écrivain.

175 premières éditions
L'ensemble comprend 104 premières éditions des oeuvres de Hans Christian Andersen, les 34 tomes de la première édition des OEuvres complètes, ainsi que 37 premières parutions d'autres textes divers d’Andersen. Les ouvrages sont présentés dans de superbes reliures anciennes et récentes, réalisées par les meilleurs artistes relieurs danois.


Mieux connaître Andersen

Cette exposition vise à faire mieux connaître dans nos pays cet écrivain qui est plus que l'auteur étonnant des contes et histoires (156 contes parus de son vivant), mais qui a produit une oeuvre complète, faite de romans, de pièces de théâtre, de poèmes, de récits de voyages, de trois autobiographies, de journaux et de correspondance. Un écrivain qui ne voulait pas seulement écrire pour les enfants. La collection, mise ainsi sous les yeux du visiteur, étonnera en montrant l'itinéraire et l'évolution littéraire d'Andersen, merveilleux peintre de la nature et des personnes, d'une sensibilité poétique inouïe, mais aussi analyste et critique de la société et de la culture bourgeoise de son époque, poète de l'imaginaire ancré sur la problématique et les progrès de son temps. Éternel voyageur à travers l'Europe, il est entré en relations avec tous les grands esprits de son époque – écrivains, compositeurs, artistes. Et ainsi «devenu célèbre» comme il l'avait voulu. L'aspect pédagogique de l'exposition sera assuré par une scénographie particulière et des notices trilingues (français, néerlandais, danois).

Catalogue de l’exposition
Le catalogue, dont l'introduction est de Régis Boyer, professeur émérite de la Sorbonne à Paris, présentera la description bibliographique de chaque ouvrage, en langue danoise, suivie de la référence BFN (Birger Frank NIELSEN, H.C. Andersen Bibliografi. Digterens danske Værker 1822-1875. København, H. Hagerup, 1942) et d'un court commentaire en français et en néerlandais comprenant la traduction des titres et quelques indications sur l’origine et le genre de l’oeuvre.