![]() |
Exposition |
|
ou La typographie au service du lecteur Du 14 avril au 27 mai 2000
|
L'exposition organisée à la Bibliothèque royale veut rendre hommage au "typographiste" Fernand Baudin.
Au cours d'une carrière longue d'un demi-siècle, Fernand Baudin, élève puis professeur à l'Ecole de La Cambre, a été le conseiller graphique d'éditeurs importants. Il enseigna aussi au "Nationaal Hoger Instituut voor Bouwkunst & Stedebouw" d'Anvers. En 1983 l'Université d'Amsterdam, dans une exposition consacrée à la typographie, le plaçait au rang des typographistes de valeur internationale. L'année suivante le jury des Grands Prix de la Société Les Gens de Lettres de France lui accordait le Prix exceptionnel du Comité pour un livre qui lui avait été commandé à l'intention de tous ceux qui sont amenés à publier: La typographie au tableau noir.
L'élégance des publications mises en page par Fernand Baudin n'existe pas pour elle-même. Elle est liée à la lisibilité. Il ne s'est jamais en effet présenté comme un artiste, mais comme un technicien au service du lecteur. D'autre part, convaincu très tôt de l'importance sociale de l'écriture, il continue, par de nombreuses publications, à s'efforcer de convaincre de la nécessité d'améliorer les méthodes et les modèles d'enseignement de l'écriture manuelle. Il utilise lui-même des écritures nouvelles et attrayantes, conçues par lui pour le stylo à bille et à feutre.
Quant à ceux qui utilisent l'ordinateur, lequel permet à tout le monde de composer des textes, avec un choix de caractères infiniment plus nombreux que ceux dont disposaient naguère les imprimeurs les plus florissants, Baudin les adjure de réapprendre à mettre un texte en page, comme savaient le faire les intellectuels avant l'invention de l'imprimerie.
|
Bibliothèque royale de Belgique
Salle des Donations
|