logo
Exposition

Fonds Paul et Elsa Collaer

du 4 février au 11 mars 2000


 

Peu d'hommes ont eu une vie aussi remplie que celle de Paul Collaer. Décédé en 1989, à l'âge de 98 ans, il marqua de son empreinte la vie musicale belge du XXe siècle. Tour à tour pianiste, critique musical, organisateur de concerts, haut fonctionnaire à la radio, chef d'orchestre et ethnomusicologue, il exerça tous les métiers de la musique.

A l'occasion de l'acquisition d'une part importante des archives musicales du musicien, la Bibliothèque royale de Belgique se devait de rendre hommage à Paul Collaer et de lui consacrer une exposition. Bien qu'il soit prématuré de faire oeuvre scientifique et d'évaluer à leur juste valeur les écrits et les activités du musicien, il nous a semblé opportun de présenter au public un échantillon de ses archives qui puisse témoigner de la diversité de son action.

Avec tout l'arbitraire que peut représenter la sélection de 100 documents - parmi un ensemble qui en compte plusieurs milliers - les auteurs du catalogue ont souhaité relancer l'intérêt des scientifiques pour l'oeuvre protéiforme de Paul Collaer. La mise à disposition des chercheurs, dans les mois à venir, d'un des fonds musicaux les plus riches du XXe siècle, devrait en effet permettre de susciter des vocations et de mieux appréhender, non seulement la vie musicale à Bruxelles, mais encore l'histoire de la musique moderne et de sa diffusion.

Si la critique sera sans doute sévère à l'encontre des écrits d'un homme qui eut le tort de se disperser, nul doute que l'histoire retiendra son étonnant combat en faveur de la musique contemporaine et de l'ethnomusicologie. Grâce à lui et à une poignée de pionniers, la Belgique joua un rôle non négligeable dans le concert musical des nations.

 

Chapelle de Nassau

du 4 février au 11 mars 2000

entrée libre de 12h à 16h50

fermé les dimanches

renseignements : 02/519.53.57

 

Bibliothèque royale de Belgique

Mont des Arts - Bruxelles