Peintures et sculptures réalisées par les artistes de
SANATIA et de LA DEVINIERE
du 7 avril au 27 mai 2000
A T L A N T I S
LA DEVINIERE,
... mais il y autre chose
Au delà, et par l'émotion esthétique obligatoirement troublante que provoquent ces oeuvres, il y a ce qui leur permit d'exister. LA DEVINIERE a l'odeur de la liberté définitive accordée à des hommes enfermés dans une souffrance en impasse. Car l'Homme de LA DEVINIERE est libre de changer en plein air.
Eric détruisait tout ce qui lui passait sous la main.
Seul, il est devenu - au fil des démolitions - le concepteur et le constructeur d'un hélicoptère, d'un avion : mieux encore, d'une fusée.SEUL.
Sans l'aide de rien ni personne, sans barreaux ni cordes et, hors de toute croyance commune, sans alchimie magicienne ni pharmaceutique. Seul. Avec tout autour de lui un lieu à lui, où chaque centimètre carré lui dit qu'il existe. Tout simplement miraculeusement.Alors voilà Eric ne parle pas. D'autres oui. Tous communiquent l'unicité de leurs émotions dans la création. Une création qui vient d'eux et à laquelle nous n'avons rien à faire.
Sauf à les aider à vous montrer ce qu'ils font et sont. A montrer à l'homme loin de LA DEVINIERE ce que l'homme de LA DEVINIERE a à nous apporter là, de frais et chaud, d'essentiel et qui nous manque.
L'exposition a pour envie de vous montrer, voir de vous démontrer, un autre regard sur la "folie", sur la différence, sur le visage de l'autre. Celui où tout naît et où tout disparaît, dont nous avons peur et envie, faim. Bref, la différence qui nourrit l'Homme, contre l'avis des "têtes-sans-cheveux" qui n'ont pas encore saisi que l'Homme grandit.
Alors, on est venu un peu leur montrer.Nous ne vous tiendrons, à partir d'ici, plus de discours sur les artistes de LA DEVINIERE. Nous allons vous laisser trouver vous-mêmes vos propres mots et votre propre voie à travers le petit sentier d'émotions et de sensations fortes que nous vous avons préparé, à travers le voyage au pays d'esthétique qui vous attend.
Olivier VAN HEE
S A N A T I A
"Les thérapeutes devraient s'interroger :
Voient-ils dans leurs "patients" des êtres passifs et souffrants, comme le terme l'indique, ou bien perçoivent-ils et éveillent-ils l'être libre et créateur qui bientôt ne dépendra plus d'eux? Car, il faut bien l'admettre, le jour où les individus se sentiront libres et créateurs, les thérapeutes n'auront plus de travail."Jacqueline Kelen
SANATIA est une maison de soins psychiatriques créée en 1992. Elle accueille 70 adultes dans une structure hospitalière proposant néanmoins un cadre familial. Elle est ouverte à toute personne présentant des problèmes psychiatriques chroniques stabilisés ou présentant un handicap mental.
La maison de soins psychiatriques peut être aussi bien une demeure définitive qu'un tremplin vers une vie plus autonome.
Les résidents sont souvent accueillis après un lourd passé psychiatrique et après un long parcours chaotique.
Pour ouvrir à un épanouissement, il nous semble capital de poser sur eux un regard différent.
Chaque individu est en puissance créateur, mais il n'arrive pas toujours à l'exprimer. Cela demande d'affronter l'inconnu et de bousculer les habitudes.
La démarche artistique permet entr'autres l'ouverture et nous aide à réhabiliter l'humanité du sujet. Elle offre incontestablement la possibilité de créer, d'oser se montrer, de sortir des murs, de se confronter au regard de l'autre. C'est une démarche difficile. Elle oblige à faire face à la réalité.Brigitte SOMERS Caroline FISCHER
Bibliothèque royale de Belgique
Salle Houyoux
Mont des Arts Bruxellesdu 7 avril au 27 mai 2000 de 9h à 17h