kbr
Impressions de Finlande

La nature, la littérature,
la ville et les enfants
dans les livres

Du 6 décembre 2000 au 20 janvier 2001
Fermé les dimanches et
du 25 décembre 2000 au 1er janvier 2001

Lorsqu'un Belge s'interroge sur la Finlande, des clichés lui viennent facilement à l'esprit. Pour caricaturer, pensons au Finlandais qui, accompagné de ses rennes, emploie ses journées à sillonner au pas de course des forêts glaciales et obscures, ou qui vit dans des nuages de moustiques. Heureusement, l'architecture finlandaise, Sibelius et le rôle de premier plan que ce pays occupe dans la technologie de l'information ont pu corriger cette image.

Les histoires de nos deux pays présentent bon nombre d'analogies. La Finlande est un pays bilingue; sur le plan international, la majorité appartient à une entité culturelle moins importante que la minorité. Des voisins puissants ont occupé les deux pays pendant des siècles.

Il est donc intéressant de découvrir ce que la Finlande peut nous offrir, surtout en ce moment où le pays vient d'opter résolument non seulement pour l'Union européenne, mais aussi pour l'euro, ce qui n'est pas le cas de tous les pays scandinaves.

Cette exposition, organisée par la Bibliothèque royale de Belgique en collaboration avec l'Association de Littérature finlandaise, présente différents aspects de la société finlandaise. Au début du vingtième siècle, la Belgique y exerçait une certaine influence, notamment dans les arts appliqués; Finch a introduit de nouvelles techniques d'impression en Finlande. Le visiteur verra également comment, dans l'entre-deux-guerres, les nouvelles formes d'expression introduites en français et en néerlandais par Apollinaire et Van Ostaijen, apparaissent également en Finlande, grâce au mouvement appelé les "Porte-flambeau" (d'après le titre d'une revue très largement accréditée), ou encore grâce aux "modernistes d'expression suédoise". Le livre d'artiste y connaît également une réception favorable, surtout dans les oeuvres où la frontière entre sculpture et livre s'avère impossible à tracer.

Toute l'histoire de la Finlande a été marquée par l'omniprésence de la forêt qui a évidemment influencé la littérature. La ville a d'ailleurs joué un rôle comparable depuis le milieu du dix-neuvième siècle. L'exposition montre des livres de Tove Jansson, le créateur de la famille des Moumines, dont les oeuvres existent également en français et en néerlandais. Le visiteur peut, en outre, prendre connaissance de livres pour enfants.

Henni Ilomäki, Sirkka Havu et Kristina Nyman, bibliothécaires finlandaises, et Anna Perälä, collaboratrice scientifique à la Bibliothèque universitaire d'Helsinki, qui est en même temps la bibliothèque nationale de Finlande, ont assuré une part importante de l'organisation de cet événement.

L'ambassade de Finlande en Belgique, sous la direction de Monsieur l'ambassadeur L. Blomqvist, a apporté tout son soutien à cette initiative.

 

Informations pratiques:

Bibliothèque royale de Belgique
Association de littérature finlandaise
Chapelle de Nassau
Mont des Arts, 1000 Bruxelles

du 6 décembre 2000 au 12 janvier 2001

du lundi au samedi de 12 h à 16.45 h

Fermé les dimanches et du 25 décembre 2000 au 1er janvier 2001