logo kbr  Les journées Joseph Jongen à Bruxelles

Exposition
Chapelle de Nassau


du 24/10 au 22/11/2003
entrée libre
du lundi au samedi
de 12 à 16h50


Location: 02/507.82.00
jean.ferrard@magazine-orgue.be
 

Il y a cinquante ans, Joseph Jongen, un de nos plus grands compositeurs de la première moitié du XXe siècle nous quittait, un peu comme il avait vécu, discrètement, emportant son passé. Joseph Jongen, aimé et estimé de tous, n’était certes pas un homme à faire beaucoup parler ni de lui-même ni de sa musique. Il aimait par contre diriger et jouer en première audition les œuvres de ses confrères de l’époque et ainsi les faire connaître au public. Ses contemporains nous le décrivent comme un être réservé, d’une sincérité et d’une simplicité peu communes, mais aussi comme un passionné et un enthousiaste.
L’œuvre qu’il nous laisse en héritage est le reflet de cette personnalité marquante, exceptionnelle, d’une diversité et d’une richesse profondes. Une personnalité qui a laissé indubitablement son empreinte sur la vie musicale de notre pays.

L’exposition Joseph Jongen, une vie de musicien, en la Chapelle de Nassau de la Bibliothèque royale de Belgique sera accessible au public du 24 octobre au 22 novembre 2003, de 12 à 16h50, du lundi au samedi.
Une sélection de documents de fonds privés et des collections de la bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles, dont Jongen fut un des plus célèbres directeurs, permettra de mieux connaître ce grand compositeur et organiste.

Jeudi 23 octobre, à 20 heures, en la salle du Conservatoire, hommage rendu par l’Union des Professeurs du Conservatoire, et Concert de musique de chambre avec la participation de l’Ensemble Joseph Jongen: Diane Andersen (piano), Eliot Lawson (violon), Jacques Dupriez (alto) et Marc Drobinsky (violoncelle) et de l’Ensemble Arpae: Aldo Baerten (Flûte), Gudrun Verkampt (violon) et Francette Bartholomée (harpe). Concert produit avec le soutien de la SABAM.

Vendredi 24 octobre, de 10 à 17 heures, au Conservatoire royal de Bruxelles: Journée de rencontre Joseph Jongen: communications par divers spécialistes sur de nombreux aspects de la vie et de l’œuvre du musicien.

Vendredi 24 octobre à 20 h.00, en l’église Saint-Jacques sur Coudenberg: Concert d’orgue et de musique chorale, avec la participation de Louis Robilliard, John Scott Whiteley, Marie Hallynck (violoncelle) et le Chœur Polyphonia de Bruxelles, dirigé par Denis Menier. Concert co-produit par SIC asbl, la Semaine Internationale d’Orgue de Bruxelles, et Bozar Music.

S’associent également à l’organisation de ces JJJ: le Ministère de la Communauté française et la RTBF.