logo KBR

version imprimable (PDF)
UNE TRILOGIE DE LA BIBLIOTHÈQUE ROYALE DE BELGIQUE


En cet automne 2006, la Bibliothèque royale de Belgique rend hommage à une figure éminente et pourtant méconnue de l’histoire de Belgique : Philippe de Habsbourg, dit Philippe le Beau, dernier duc de Bourgogne, disparu voici cinq cents ans.
L’exposition-anniversaire qui lui est consacrée est l’occasion unique de dévoiler un patrimoine prestigieux. Une invitation à cerner ce personnage au destin abruptement écourté, mais aussi à le comprendre et à le situer dans la société de son temps.
La Bibliothèque royale entend profiter de cette opportunité pour stimuler vos sens ! L’exposition se verra ainsi complétée d’un concert dédié à la musique de la Renaissance ainsi que d’une journée d’études qui permettra d’aborder les différents aspects du manuscrit et du livre imprimé au seuil du XVIe siècle.

 
Acte I - l’exposition

Philippe le Beau. Les trésors du dernier duc de Bourgogne


Les quelque quarante œuvres, dont la plupart sont exposées pour la première fois, comptent parmi les plus prestigieuses de notre patrimoine national. Ainsi, plusieurs manuscrits issus de la Librairie des ducs de Bourgogne mais également des livres précieux, des gravures et autres monnaies illustrent le prestige de la Maison ducale alors en pleine efflorescence.

Chapelle de Nassau
Quand
  • du 3 novembre 2006 au 10 mars 2007
  • du lundi au samedi, de 10h à 17h
    Tarif
  • 3 euros
  • 2 euros (personnes moins valides, étudiants jusqu’à l’âge de 25 ans, asbl Amis de la KBR)
  • Gratuit pour les - 12 ans
  • Visites guidées Tél. : +32-(0)2-519.53.72 - expo@kbr.be
       
    Acte II - le concert

    La musique au temps de Philippe le Beau


    Dans le cadre des "concerts de midi" organisés par la Section de la Musique, le Laudantes Consort présentera un concert entièrement consacré aux polyphonies de la Renaissance.

    Acte III - la journée d’études

    Le livre en transition. Manuscrit et imprimé au temps de Philippe le Beau.
    Plus d'information sur le colloque