logo kbr

 

Exposition
Salle des Donations

10 JAHRE
SÄCHSISCHES DRUCKGRAFIK - SYMPOSION
IM
'KÜNSTLERHAUS HOHENOSSIG'
1991-2000

du 16 mars au 28 avril 2001
du lundi au samedi, de 9 à 16h50
Fermé les dimanches et les jours fériés
Entrée libre


image agrandie 10 JAHRE SÄCHSISCHES DRUCKGRAFIK-SYMPOSION de l'atelier graphique Reinhard Rössler, Künstlerhaus Hohenossig (Leipzig) vous offre une sélection des travaux graphiques de 51 artistes des pays suivants: France, États-Unis, Danemark, Suisse, Autriche, Pologne, République tchèque, Lituanie et Allemagne.

Depuis 1991, l'atelier d'art graphique renommé 'Künstlerhaus Hohenossig' accueille, au cours des mois de mai et de juin, un atelier de travail d'impression en relief et en creux, avec pour titre 'Sächsisches Druckgrafik-Symposion'.

Grâce à l'internationalisation de ces rencontres de travail, les discussions fécondes dans le domaine de l'art graphique ont abouti à une collaboration fructueuse.

image agrandie

L'approfondissement de disciplines moins connues comme l'alugraphie, l'impression en relief d'un zinc, la phototypie, la demi-teinte, le papier collé ou d'autres recherches en matière d'impression donnent des résultats remarquables.

Après la chute du mur de Berlin, le graphiste professionnel Reinhard Rössler a développé, avec son épouse Jeanette, un profil particulier dans le domaine de l'art graphique, et ce grâce à différentes initiatives et à de nombreuses éditions.

L'exposition propose environ 100 tirages d'artistes qui ont participé aux symposiums, et constitue une sélection limitée des archives du 'Künstlerhaus Hohenossig'. image agrandie

Chaque année, les réalisations de l'atelier de travail sont exposées à l'Université de Leipzig.

Nous avons l'honneur et le plaisir de voir se tenir cette exposition-anniversaire, d'abord organisée à la Kustodie de l'Université de Leipzig, dans la Salle des Donations de la Bibliothèque royale.

 

Emiel Hoorne,
Directeur 'Leipziger Grafikbörse 2000'

image agrandie



Cette exposition a pu être réalisée grâce à la collaboration de la Kustodie de l'Université de Leipzig, avec le soutien du Kulturraum 'Leipziger Raum', du Kulturamt de la Ville de Leipzig et de la Sparkasse Delitzsch-Eilenburg.