Exposition

Constance et inconstanceversion imprimable (pdf)
Les livres de Juste Lipse conservés à la Bibliothèque royale de Belgique

Musée de la Maison d’Érasme
Rue du Chapitre 31 - 1070 Bruxelles

du 01.12.2006 au 04.02.2007
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h.
Entrée : 1,25€
Visites guidées sur rendez-vous: 02/521.13.83

info@erasmushouse.museum | www.erasmushouse.museum

LA VIE DE JUSTE LIPSE

Juste Lipse, né à Overijse en 1547, compte avec Érasme parmi les plus grandes figures de l’humanisme à la Renaissance. Michel de Montaigne disait de lui qu’il était certainement un des érudits les plus savants de son époque. Après un cursus scolaire poursuivi successivement à Bruxelles, Ath, Cologne ainsi qu’à l’Université de Louvain, Juste Lipse approfondit sa formation en voyageant en Italie dans l’entourage du cardinal Granvelle. Sa carrière universitaire se partagera ensuite entre l’écriture et l’enseignement. Il a professé dans les villes de Iéna, Leyde et Louvain où il mourut en 1606.
Sensible aux questions spirituelles de son temps, il se tournait vers le protestantisme. Il abjurera publiquement de nombreuses années plus tard et mettra sa plume au service de la défense du catholicisme. Le modernisme de son projet de société, sa tolérance et sa curiosité inlassable envers le monde qui l’entoure font de lui un personnage européen des plus attachants.

LES LIVRES DE JUSTE LIPSE

Juste Lipse est un auteur à succès qui a confié le soin de publier ses livres à la firme des Plantin-Moretus, famille avec laquelle il entretenait des liens d’amitié profonde. Grâce à l’important réseau commercial des imprimeurs anversois, les publications de Lipse se sont vendues dans toute l’Europe et ont ensuite été rapidement traduites dans de nombreuses langues.
Pour vous plonger dans l’univers si passionnant de ce grand intellectuel, la Bibliothèque royale de Belgique et le Musée de la Maison d’Érasme ont conçu une exposition qui retrace, à travers les livres de Juste Lipse, la vie et la carrière de cet érudit brabançon.