Witold Lutoslawski et ses idées musicales
Witold Lutoslawski Exposition

Bibliothèque royale de Belgique
Section de la Musique
Mont des Arts - Bruxelles


du 25 novembre 2004 au 22 décembre 2004
entrée libre
de 9 à 16h50
fermé pendant le week-end


Witold Lutoslawski est né le 25 janvier 1913 à Varsovie (Pologne). Il est encore très jeune lorsqu'il commence à suivre des cours de piano et de violon. Ses premiers essais en composition ne se font pas attendre. En 1936, Lutoslawski obtient un diplôme de piano au conservatoire de Varsovie et un an plus tard un diplôme de composition. Nombre des premières œuvres de Lutoslawski ont disparu lors de la destruction de Varsovie en 1944.

Peu de temps après la guerre, Lutoslawski intègre des éléments folkloriques dans ses œuvres. Le “Concerto for Orchestra” (1950-1954) et les “Dance Preludes” (1954) sont sans aucun doute les pièces maîtresses de cette période. Peu à peu Lutoslawski développe son propre style dans lequel il utilise les facteurs du hasard (aléatorique). Les “Jeux vénitiens” (1961) font partie des premières œuvres où cet aspect se manifeste. La volonté de Lutoslawski d'appliquer la technique aléatoire également à des distributions moyennes ou grandes, est à l'apogée dans son “Quatuor à cordes” (1964), qui est aussi la première œuvre qu'il compose dans la forme binaire qui le caractérise. Les œuvres tardives de Lutoslawski se distinguent par une harmonie plus transparente, donnant lieu à des mélodies lyriques et expressives, et par l'usage réduit de l'aléatorique. La “Quatrième Symphonie” (1988-92) est une des dernières grandes œuvres de Lutoslawski.

Cette exposition a été organisée par la maison d'édition PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne S.A.) à l'occasion du dixième anniversaire de la mort du compositeur, qui est décédé le 9 février 1994 à Varsovie. Les objets exposés, parmi lesquels des photos provenant de diverses archives, sont axés sur le personnage et son œuvre artistique. L'exposition ouvrit ses portes le 5 février 2004 à la Philharmonie de Cracovie et à la Philharmonie nationale de Varsovie.