|
En 2007, la Fondation Roi Baudouin a acquis une collection impressionnante de bas-reliefs en bronze et en fer.
Cet ensemble de 1385 pièces est issu de l'atelier de frappe de médailles bruxellois Fibru-Fisch (1853-1998).
Donnés en dépôt au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque royale de Belgique, ces grands reliefs en métal témoignent directement de la production de médailles en Belgique entre 1880 et 1970.
L'exposition ‘La médaille Grand Format’ met en lumière ces sculptures, dont le diamètre varie entre 20 et 80 cm. et qui balayent les différents événements et courants artistiques du XIXe et du XXe siècle en Belgique. En se déclinant autour de la production de l'atelier de frappe Fibru-Fisch, les pièces exposées illustrent d'une part des aspects industriels d'un artisanat et d'un savoir-faire rare et d'autre part accompagnent l'histoire de la Belgique.
En effet, les médailles sont des objets monétiformes sans pouvoir délibératoire. Elles sont frappées pour commémorer certaines personnalités ou pour laisser une empreinte matérielle d'événements divers.
Durant le XIXe siècle, la production de médailles fut mécanisée. Les artistes préparaient un modèle grand format en cire, argile ou plâtre, qui était ensuite coulé en bronze ou en fer par un mouleur. Le bas-relief ainsi obtenu était ensuite monté sur un tour à réduire, une machine (une sorte de pantographe) qui réduisait l'illustration mécaniquement jusqu'à la taille requise pour la médaille. A l'aide de ce relief réduit, on fabriquait un coin creux. Ces coins (un de droit et un de revers) étaient ensuite montés dans un balancier. Enfin, à l'aide d'une plaque en métal placée entre les coins de la presse, on frappait la médaille.
Traversant les âges, ces médailles grand format mettent particulièrement bien en valeur l'habilité des artistes.
La plus grande majorité des médailleurs-sculpteurs importants de la première moitié du XXe siècle sont représentés dans l'exposition. Ces pièces surprenantes constituent un patrimoine inestimable et permettent d'illustrer pertinemment un art et un artisanat riches en découvertes.
|
Base de données
Une base de données de la Collection Dupont permet de consulter les 1385 oeuvres conservées dans ce fonds.
Cet inventaire illustré met à la disposition de chacun une brève description bilingue du bas-relief et fournit un ensemble non négligeable d'informations (auteur de la sculpture, dimensions et matière de la pièce, année d'édition,…).
Fondation Roi Baudouin - www.patrimoine-mobilier.be
Depuis 20 ans la Fondation Roi Baudouin s’investit, à travers son Fonds du Patrimoine, pour garder les témoins majeurs de notre passé en Belgique ou pour les faire revenir de l’étranger.
Il s’agit d’une définition large du patrimoine : toutes les époques et tous les genres entrent en ligne de compte, y compris les documents historiques. Une fois acquises toutes les oeuvres sont rendues accessibles : le Fonds a mis sa collection en dépôt dans plus de 20 institutions publiques à travers tout le pays. Il gère plus de 4000 oeuvres d’art dont cinq vastes fonds d’archives. |