logo kbr    
Exposition

du 28 novembre 2001 au 1er février 2002
du lundi au vendredi, de 9h à 16h30
Section de la Musique, niveau +4


Concert

7 décembre 2001, 12h30

Hommage à Ignacy Jan PADEREWSKI
1860-1941

Grzegorz Szydlo, violon
Joanna Strzelecka, piano
Cynthia Caubisens, piano


Lauréats de nombreux concours
nationaux et internationaux

Vernissage de l'exposition, 13h30

Avec la collaboration de l'Ambassade
de la République de Pologne à Bruxelles

Ignacy Jan PADEREWSKI (1860-1941)

I.J. Paderewski a joué un rôle exceptionnel dans l'histoire de la Pologne, non seulement comme musicien, mais aussi comme homme d'état, et enfin comme philanthrope.

La renommée de Paderewski est d'abord celle d'un pianiste virtuose qui fut acclamé par des foules d'auditeurs, parmi lesquels bien des têtes couronnées, dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde entier tout au long d'une carrière de plus de 50 ans.

Cet interprète passionné fut aussi un compositeur éclectique. Ses compositions, écrites dans un style néo-romantique, revêtent souvent une forme classique. Elles contiennent également des motifs empruntés à des danses nationales polonaises comme la mazurka, kujawiak ou krakowiak.

De nombreux orchestres ont incorporé des œuvres de Paderewski dans leur répertoire, comme l'opéra "Manru", la symphonie "Polonia", la Fantaisie polonaise pour piano et orchestre. Un autre témoignage du talent de compositeur de Paderewski sont ses sonates pour violon et pour piano, ses 3 cycles de variations, et les chants sur des textes polonais (op. 7, 18) et français (op. 22). Parmi ses miniatures pour piano, le menuet en sol majeur (op. 14, n°1) dans le style de Mozart, la "Melodia" de l'op. 8, ainsi que le nocturne op. 16 sont toujours très populaires.

Paderewski consacra une grande part de sa fortune à aider ses compatriotes, notamment les artistes, et à soutenir divers projets et fondations. Il contribua ainsi à la construction de salles de concert et à l'érection de monuments dédiés à des musiciens et à des hommes célèbres, en Europe et en Amérique. De nombreuses distinctions honorifiques récompensèrent cette générosité. Enfin, la première guerre mondiale à peine terminée, Paderewski devint chef du gouvernement polonais et lutta pour le rétablissement de l'indépendance de son pays, absent des cartes politiques de l'Europe depuis plus de 100 ans. Ce grand homme d'état, ami d'artistes, d'écrivains et d'hommes politiques célèbres consacra les dernières années de sa longue vie à des œuvres caritatives.