La Bibliothèque royale de Belgique : retour sur images.

logo KBR



Lieu : Bibliothèque royale de Belgique
Galerie Houyoux
Entrée gratuite
Date : du 17/02/09 au 25/04/09
Info et réservations : 02/519.53.72

 

 

Le 17 février 2009 est un jour de fête pour la Bibliothèque royale de Belgique. C’est précisément à cette date qu’il y a quarante ans la Bibliothèque royale de Belgique, l’Albertine, prit officiellement ses quartiers dans les nouveaux bâtiments du Mont des Arts. C’était donc l’occasion rêvée de revenir sur la naissance de cette « nouvelle » bibliothèque. C’est ce que nous avons fait à travers une exposition photographique qui retrace, en images, la transition de l’ancienne Bibliothèque royale située place du Musée au nouvel établissement du Mont des Arts.

Au 19e et pendant une grande partie du 20e siècle, la Bibliothèque royale était installée dans le Palais de l’Industrie et dans le Palais de Charles de Lorraine, place du Musée. Mais déjà pendant l’entre-deux-guerres, il devint évident que les magasins ne pourraient faire face à l’explosion de la production éditoriale et que le bâtiment, trop exigu, était saturé. L’ancienne bibliothèque ne répondait en outre plus aux normes caractéristiques d’une bibliothèque contemporaine.

La nouvelle bibliothèque devint un monument national pour Albert Ier, souverain qui ne cessa d’accorder aux Lettres et aux Sciences une attention toute particulière. Une longue période sépara l’établissement des plans de la réalisation finale, mais le résultat était à la pointe du progrès. La bibliothèque suivait notamment le modèle des bibliothèques américaines. Nous pouvons affirmer, non sans fierté, qu’elle était alors une des bibliothèques les plus modernes au monde.

L’exposition photographique remonte le temps et permet au public de jeter un coup d’œil sur de riches  archives photographiques. Elle montre comment l’ancienne bibliothèque s’ouvrait sur la place du Musée, avec ses magasins, ses salles de lecture, elle montre aussi les modifications spectaculaires subies par le Mont des Arts. On peut y voir des plans et des croquis de la main de l’architecte principal  de la Bibliothèque Royale : Maurice Houyoux (1903-1960). Les différentes phases de constructions sont présentées en images. Ce parcours en images s’étend de la construction de la tour aux livres, en passant par le déménagement des ouvrages de l’ancienne vers la nouvelle bibliothèque, le maintien in situ de la chapelle de Nassau, la salle de lecture, à l’époque située au dixième étage des la tour aux livres, jusqu’aux travaux de la rue de Ruisbroek, fin des années septante. On y trouvera aussi des photos de l’inauguration officielle, des photos d’ambiance intérieure ou encore de l’équipement technique du nouveau bâtiment.

Quarante années se sont écoulées et la Bibliothèque royale de Belgique doit, à présent, faire face à de nouveaux défis d’envergure. L’exposition lève un coin du voile sur ces nouvelles gageures. Le dernier volet nous propulse d’un regard dans le futur avec une présentation de Librarium, le nouveau musée du livre de la Bibliothèque Royale, mais aussi grâce à Belgica, la nouvelle bibliothèque numérique. Une raison de plus donc de faire une petite visite à cette exposition photographique.