L'art dans une bibliothèque à la Bibliothèque royale au Mont des Arts
Exposition
Salle des Donations


31.03.2006 - 26.08.2006
Du lundi au samedi - 10 à 17h
Fermé les dimanches et jours fériés
Entrée libre


Renseignements : +32-(0)-519.53.98 ou pr@kbr.be

La façon dont Camiel Van Breedam dispose ses œuvres dans son atelier afin de les présenter aux visiteurs fait penser à une bibliothèque dont l'on sortirait les livres un à un des étagères pour les regarder de plus près.

Il n'est pas aisé de décrire une oeuvre de cet artiste. Précisons d'abord, que Camiel appelle ses œuvres, des « boîtiers ». Chaque boîtier représente donc ici un « livre ». Pour s'imprégner d'une oeuvre de Van Breedam , le spectateur doit faire preuve d'une grande concentration , car le « livre » protège déjà contre une surabondance de lumière et de bruit. Chaque oeuvre se présente comme un « tableau » en deux dimensions ; généralement peu coloré, ce tableau acquiert une troisième dimension grâce à un jeu d'ombres et à une surface vitrée posée en avant En tant qu'artiste assemblagiste/collagiste, Van Breedam travaille avec un choix restreint de matériaux. Le mot « restriction » a une importance particulière dans le vocabulaire de l'artiste.

Dans le cadre de cette exposition, la « bibliothèque » est rebâtie. Elle est composée de 16 modules ouverts et de 5 modules fermés. À l'aide de ces modules, l'artiste crée un espace rectangulaire avec 3 parois montées en U. Dans les modules ouverts, il présente 16 oeuvres. Les modules fermés contiennent 3 tiroirs comprenant chacun une œuvre, un « boîtier ». Les tiroirs s'ouvrent en les glissant de l'étagère, tout comme on manipule un livre. D'où l'idée de « bibliothèque »... ainsi que le titre de cette exposition: « L'art dans une bibliothèque à la Bibliothèque royale au Mont des Arts ».