logo kbr
irpa-kik

Les vitraux des anciens Pays-Bas.
L'apport du fonds Goethals de la Bibliothèque royale de Belgique.

Exposition organisée à l'occasion du XXIe Colloque international du Corpus Vitrearum
(Bruxelles, 22-27 août 2002)
du 02 au 15/9/2002
de 12 à 16h50
du lundi au samedi
fermé dimanche et jours fériés
entrée libre
Bibliothèque royale de Belgique
Chapelle de Nassau
Mont des Arts

Info: 02/519.53.57

 

Félix-Victor Goethals et le fonds Goethals de la Bibliothèque royale de Belgique

Félix-Victor Goethals (1799-1872), docteur en droit de l'université de Gand, devient bibliothécaire de la Ville de Bruxelles en 1832. Après le rachat de cette bibliothèque par l'Etat, en 1842, il travaille pour la bibliothèque royale. Il démissionne de ses fonctions en 1853. Après son décès, son épouse lègue l'intégralité de ses collections à la Bibliothèque royale.
Goethals était passionné par l'héraldique et la généalogie. Il est l'auteur du précieux Dictionnaire généalogique et héraldique des familles nobles du royaume de Belgique paru entre 1849 et 1852. Sa bibliothèque personnelle était très importante. Le catalogue qui en a été dressé par Alexandre Pinchart en 1878 mentionne 2.224 imprimés et 2.335 manuscrits.
L'exposition rend compte des recherches entreprises dans les manuscrits qui ont été inventoriés sous les numéros 1493 à 1683 (Monuments des familles). Ces manuscrits sont d'une grande utilité pour les historiens du vitrail des anciens Pays-Bas. On y trouve de nombreux relevés de vitraux anciens motivés par la présence sur ceux-ci d'armoiries et de la représentation des donateurs.

L'apport du fonds Goethals à l'étude des vitraux

Les apports des manuscrits du fonds Goethals pour les historiens du vitrail sont de divers ordres.
Recherche des vitraux disparus. De nombreux vitraux des anciens Pays-Bas ont été détruits. Les manuscrits mentionnent l'existence de témoins dont on n'avait pas connaissance jusqu'à présent.
Relevé des armoiries. La plupart des relevés de vitraux des manuscrits consistent en la notation systématique et exhaustive des armoiries qui figuraient sur ces monuments.
Informations sur l'iconographie des donateurs et l'iconographie religieuse. Les donateurs sont invariablement représentés agenouillés, parfois en compagnie de leur saint patron et d'autres membres de leur famille. Les sujets religieux choisis sont la plupart du temps inspirés par la bible, et parfois, par les écrits apocryphes.
Relevé des inscriptions des vitraux. Les inscriptions donnent souvent des renseignements sur la donation: identité et titres des donateurs, date de réalisation, motifs du don (événements historiques comme la crise iconoclaste de l'été 1566, motivations particulières, par exemple la piété), etc.
Documents exceptionnels. Le fonds Goethals possède des dessins remarquables qui pourraient être des projets préalables à la réalisation de vitraux.