Entretenues jusqu’à l’approche de la mort, ces correspondances donnent à Van de Velde l’occasion d’échanger des idées sur l’art de construire en Belgique et à l’étranger, sur le rôle que son œuvre a pu jouer dans l’évolution de l’architecture moderne. Il aborde également des sujets plus personnels, comme la difficulté qu’il éprouve à poursuivre la rédaction de ses mémoires ou la détérioration finale de son état de santé. Plus encore que l’autobiographie qu’il a intitulée Récit de ma vie, ces lettres nous révèlent une personnalité particulièrement riche et complexe.
Le clou de l’exposition est constitué par la correspondance échangée par Henry Van de Velde avec son collègue et compagnon de route, l’architecte et urbaniste Raphaël Verwilghen. Celui-ci ne cessera de défendre et mettre en valeur l’héritage intellectuel et artistique laissé par l’architecte. Des lettres d’Alvar Aalto, Eric Mendelsohn, Ernesto Rogers, Willem Dudok, Walter Gropius, Huib Hoste, Richard Neutra, J.J.P. Oud, Léon Stynen, Alfred Roth e.a. témoignent enfin de la reconnaissance internationale obtenue par Henry Van de Velde, “pionnier de l’architecture moderne”.
Les documents exposés ont été sélectionnés parmi les correspondances conservées dans les archives Verwilghen et Hoste de la KU Leuven et dans le Fonds Van de Velde de la Bibliothèque royale de Belgique (Archives & Musée de la Littérature).
La Bibliothèque royale de Belgique, les Archives & Musée de la Littérature et le Centrum Vlaamse Architectuurarchieven sont les partenaires de l’exposition. Le Prof. Luc Verpoest (KU Leuven) en assure le commissariat.
Découvrez aussi la rétrospective Henry van de Velde au Musée au Cinquantenaire. |