NL | FR
Accueil |  Contacts logo portail fédéral belge
logo kbr logo et lien vers le site des SSTC
partie image kbr décoration Actualités Informations Collections catalogues Services offerts
partie image kbr décoration Activités  >   Expositions
partie image kbr décoration
décoration Expositions
décoration décoration Décoration
décoration
 
Prochainement
 

Henry van de Velde. Lettres d’architectes

26.09.2013 - 30.11.2013

Van de Velde à son bureau à Oberägeri, © Archief Raphael Verwilghen, Leuven
La carrière artistique et architecturale d’Henry van de Velde ne se limite pas à un seul pays et s’étend sur trois quarts de siècle. Il débute comme peintre dans les années 1880 pour s’orienter ensuite vers l’architecture et le design, d’abord à Bruxelles, puis en Allemagne et aux Pays-Bas. Après un retour au pays controversé, qui inaugure en 1926 une “deuxième période belge”, il s’établit finalement à Oberägeri, en Suisse
, où il s’attelle pendant une dizaine d’années à la rédaction de ses mémoires. A l’occasion du cent cinquantième anniversaire de sa naissance, la Bibliothèque royale, les Archives & Musée de la Littérature et le Centrum Vlaamse architectuurarchieven rendent hommage à ce grand architecte par une exposition consacrée à sa correspondance.

L’exposition « Henry van de Velde. Lettres d’architectes » nous fait entrer dans l’intimité des amitiés nouées par ce grand Belge dans le monde de l’architecture internationale. Elle couvre sa “deuxième période belge” et les dernières années de sa vie, passées en Suisse, de 1926 à 1957. Dans ces élégantes missives à l’écriture superbe, le talent épistolaire Van de Velde brille d’un éclat particulier et il lui arrive de donner à sa pensée un tour éminemment poétique.

 

Entretenues jusqu’à l’approche de la mort, ces correspondances donnent à Van de Velde l’occasion d’échanger des idées sur l’art de construire en Belgique et à l’étranger, sur le rôle que son œuvre a pu jouer dans l’évolution de l’architecture moderne. Il aborde également des sujets plus personnels, comme la difficulté qu’il éprouve à poursuivre la rédaction de ses mémoires ou la détérioration finale de son état de santé. Plus encore que l’autobiographie qu’il a intitulée Récit de ma vie, ces lettres nous révèlent une personnalité particulièrement riche et complexe.

Le clou de l’exposition est constitué par la correspondance échangée par Henry Van de Velde avec son collègue et compagnon de route, l’architecte et urbaniste Raphaël Verwilghen. Celui-ci ne cessera de défendre et mettre en valeur l’héritage intellectuel et artistique laissé par l’architecte. Des lettres d’Alvar Aalto, Eric Mendelsohn, Ernesto Rogers, Willem Dudok, Walter Gropius, Huib Hoste, Richard Neutra, J.J.P. Oud, Léon Stynen, Alfred Roth e.a. témoignent enfin de la reconnaissance internationale obtenue par Henry Van de Velde, “pionnier de l’architecture moderne”.

Les documents exposés ont été sélectionnés parmi les correspondances conservées dans les archives Verwilghen et Hoste de la KU Leuven et dans le Fonds Van de Velde de la Bibliothèque royale de Belgique (Archives & Musée de la Littérature).

La Bibliothèque royale de Belgique, les Archives & Musée de la Littérature et le Centrum Vlaamse Architectuurarchieven sont les partenaires de l’exposition. Le Prof. Luc Verpoest (KU Leuven) en assure le commissariat.

Découvrez aussi la rétrospective Henry van de Velde au Musée au Cinquantenaire.

Informations pratiques

Dates   26 septembre - 30 novembre 2013
Heures d’ouverture  

Du lundi au samedi de 9 à 17 heures
Fermé les dimanches et jours fériés (1, 2, 11 et 15 novembre)

Lieu   

Bibliothèque royale de Belgique
Chapelle de Nassau
Mont des Arts
1000 Bruxelles

Contact   maria.dias.pereira@kbr.be
Ellen.VanImpe@vai.be
Visites guidées  

Visites guidées pour groupes culturels (max. 20 personnes)
Prix (tarif groupes) : € 30
Réservations : serveduc@kbr.be

Plus d’activités à propos de 150 ans Henry van de Velde:  www.henryvandevelde2013.be