Depuis le mois de février, l’asbl Le Début des Haricots cultive un potager sur la terrasse de la Bibliothèque royale de Belgique. Ce projet, intitulé « Potage-Toit » est subventionné par la Région de Bruxelles-Capitale et l’Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE). « Potage-Toit » s’inscrit dans un plan d’action plus large de la Ministre Evelyne Huytebroeck en vue d’encourager l’aménagement de potagers dans des espaces privés et publics à Bruxelles. Le projet vise à promouvoir une alimentation durable dans un environnement urbain et encourage les citoyens à cultiver leurs propres légumes dans des espaces urbains plats et inutilisés.
La Bibliothèque royale a accordé sa collaboration au projet en mettant à sa disposition sa spacieuse terrasse de 350 m2. Durant la phase d’aménagement, l’asbl Le Début des Haricots s’est chargée de la construction d’une serre pour permettre aux jeunes pousses de croître avant d’être repiquées. L’asbl a aussi installé des sacs spéciaux en géotextile pour cultiver les légumes. Ces bacs de culture permettent d’obtenir une récolte relativement importante sur une surface minimale.
Le potager a été aménagé dans un esprit résolument écologique. La serre est entièrement construite à partir de matériaux de récupération et l’asbl a prévu un tonneau pour récolter l’eau de pluie, un système d’irrigation actionné à l’aide d’un panneau solaire et un bac de compostage écologique (lombricomposteur). Pour aménager le potager, l’asbl a pu compter sur l’aide de dizaines de bénévoles.
Le responsable du projet de l’asbl Le Début des Haricots passe trois fois par semaine pour entretenir le potager et répondre à d’éventuelles questions des visiteurs. Le potager est en effet accessible au public durant les heures d’ouverture de la cafétéria (du lundi au vendredi de 9 à 15.15 heures). L’asbl organise aussi régulièrement des « portes ouvertes » et des ateliers. Le but du projet est de sensibiliser un maximum de personnes en montrant les avantages de l’agriculture urbaine. Le site web de « Potage-Toit » vous fournit toutes les informations utiles.
La récolte, qui s’étend de mai à octobre, est très variée : salades, tomates, carottes, courgettes, oignons ainsi que des plantes aromatiques et quelques fruits. Une partie des légumes sera utilisée par la cafétéria de la Bibliothèque. Le reste de la récolte sera vendu lors de minimarchés aux collaborateurs et visiteurs de la Bibliothèque.
|