Home
Catalogue des provenances des incunables
conservés à la Bibliothèque royale de Belgique

 

Récemment, a débuté un vaste projet de rétro-catalogage des 3000 incunables conservés au sein des Imprimés anciens et précieux. Ces livres sont systématiquement examinés et analysés en vue de leur encodage.
Le résultat est directement consultable sur le site Internet de la Bibliothèque, dans son catalogue connecté (OPAC).


Descriptions bibliographiques des éditions
Les descriptions bibliographiques des incunables comportent des informations dites "classiques": mentions d'auteurs, de titres, de format, de lieu d'édition, d'année d'édition ainsi que des références à plusieurs catalogues d'incunables, dont bien sûr le Catalogue des incunables conservés en Belgique de Marie-Louis Polain2. Les règles utilisées sont celles établies par Frederick R. Goff dans son propre catalogue et reprises dans l'ISTC3. Des descriptions complètes, avec entre autre les transcriptions des pages-clés, se trouvent dans Polain et dans certains autres catalogues mentionnés en références.

Descriptions des exemplaires
La différence notoire entre notre démarche et les catalogues d'incunables "traditionnels" réside dans le soin tout particulier apporté à la description des ex-libris, manuscrits et imprimés, et des reliures de ces premiers imprimés. Un espace particulier leur est réservé dans le champ "annotation" des notices bibliographiques, suivant l'exemple des nouveaux catalogues de la Bibliothèque Nationale ou de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich4.
page suivante