| |
Dans la foulée du projet Hic liber pertinet… Projet de catalogage des incunables conservés à la Bibliothèque royale de Belgique, la section des Imprimés anciens et précieux a mis sur pied un nouveau projet visant à décrire, cette fois-ci, les post-incunables conservés en son sein. Les règles utilisées pour la description des notices bibliographiques reprennent celles énoncées par l'ISBD(A). Sont également signalées des références à des catalogues d'éditions du XVIe siècle, dont le Nijhoff et Kronenberg pour les imprimés des anciens Pays-Bas (1501-1540), le VD 16 pour l'Allemagne ou encore les différents catalogues français, comme le Répertoire chronologique des éditions parisiennes du XVIe siècle.
De nos jours, un intérêt croissant se manifeste envers le relevé des marques d'appartenance. De plus en plus de catalogues de bibliothèques témoignent de cette nouvelle tendance de la recherche. Par ce nouveau projet, la Bibliothèque royale de Belgique souhaite s'inscrire dans cette dynamique. En effet, comme précédemment pour les incunables, un espace particulier a été réservé à l'encodage des mentions de provenance, anciennes et modernes. La consultation de ces données est assurée via le champ " origine " du catalogue connecté de la Bibliothèque royale de Belgique. Des autorités uniformes ont d'ailleurs été créées aux noms des anciens propriétaires, particuliers ou institutionnels, afin d'assurer une certaine homogénéité dans l'utilisation du catalogue connecté.
De nombreux post-incunables conservent encore
leur reliure d'origine. De surcroît, la période 1501-1540 correspond
à la production de reliures à plaques de type Renaissance. Le projet
viserait ainsi à faire l'inventaire systématique de ces reliures
conservées à la Réserve, ce qui présente un intérêt majeur pour
l'histoire des arts décoratifs et de la reliure en Belgique et apporterait
une contribution substantielle à un futur inventaire des plaques
de reliure produites dans les anciens Pays-Bas, comme Denise Gid
et Marie-Pierre Laffitte l'ont effectué pour la France il y a peu.
A cet effet, un recueil de frottis des reliures anciennes est en
cours de constitution. Outre les reliures à plaques, la collection
de post-incunables illustrent cinq siècles d'histoire de la reliure.
Dès lors, lorsqu'il nous est connu, le nom du relieur est encodé
dans le champ origine, comme pour les anciens propriétaires.
Les informations récoltées lors du catalogage faciliteraient la reconstitution de la circulation des exemplaires, de la formation des bibliothèques privées et communautaires, des usages de la lecture dans les anciens Pays-Bas ainsi que des pratiques de donation, legs et mécénat sous l'Ancien Régime. Se révélerait alors tout un pan de l'histoire du livre imprimé. De plus, ce projet a une utilité majeure pour la Bibliothèque royale de Belgique en ce sens où, comme le catalogage des incunables, il retrace l'histoire de ses collections, encore mal connue. Il permettra aussi de cataloguer toutes les acquisitions ultérieures réalisées depuis 1837, date de la création officielle de la Bibliothèque royale de Belgique, jusqu'à aujourd'hui et de mettre en valeur des collections privées importantes, comme celle des ducs d'Arenberg au XIXe siècle et d'autres collectionneurs d'imprimés anciens, dont la Bibliothèque royale de Belgique a pu acquérir des exemplaires au fil des années.
Contact:
Renaud Adam,
Bibliothèque royale de Belgique, section des Imprimés anciens et précieux
Boulevard de l'Empereur, n° 4
B-1000, Bruxelles
courriel: renaud.adam@kbr.be
|
|