waarin de graden der breedde over wederzijden vande middellijn wassende soo vergrooten dat die geproportioneert syn tegen hunne nevenstaende graden der lengde ; vertonende (behalven Europaes zuydelijcste) alle de zeekusten van Africa en America begrepen in 't Octroy bij de H.M.H. Staten generael der vereenichde Nederl. Verleent aende generale West Indische Compagnie. Mitsgaders die van Peru en Chili, in de groote Zuyd-Zee. Beschreven door Willem I. Blaeuw
Cette carte marine a été tracée et imprimée sur parchemin par Willem Blaeu (1571-1638). Les coordonnées géographiques, comme indiqué sur la carte, vont de la longitude 273° à 360° et de 0° à 40° et de la latitude 0° à 53° Nord et de 0° à 37° Sud. Pour le carton les coordonnées s'étendent de la latitude 37° à 58° Sud. Blaeu fit passer le méridien central par les îles Canaries. La West Indische Paskaert représente le domaine géographique des privilèges commerciaux de la West-Indische Compagnie. Ces privilèges ont été accordés à partir du 3 juin 1621 ce qui nous permet de fixer l'année 1621 comme date éventuelle pour la carte. Certaines sources de la nomenclature de la carte de Blaeu, par exemple la Map of the Island of New Foundland, de John Mason (1586-1635), ainsi que le Nieuwe Wereld de Joannes de Laet (1583-1649) nous font choisir 1630 comme date extrême. Comme presque toutes les cartes nautiques, la West Indische Paskaert, exposée ici, porte dans les marges des traces de clous, car elle a été suspendue dans la cabine du pilote. Elle est selon toute vraisemblance un exemplaire original et constitue l'un des plus anciens portulans en projection de Mercator (1512-1594) gravés et imprimés. Le cartouche vierge, dans le coin supérieur gauche, devait permettre au propriétaire de la carte d'y faire dessiner son propre blason. Le fait que ce cartouche soit resté vide nous fournit la preuve que l'exemplaire de la Bibliothèque royale est bien un original de Blaeu. La projection de cette carte est fort importan te pour les marins car elle est la seule dans laquelle la mesure par compas peut être dessinée en lignes droites. Pour cette raison, l'utilité de la carte de Blaeu est immense.
La carte représente l'Océan Atlantique avec les côtes européennes ainsi que celles du Nord et de l'Ouest de l'Afrique, de la Lybie jusqu'au cap d'Agulhas. En ce qui concerne les côtes d'Amérique, Blaeu les indique depuis le détroit de Belle Isle jusqu'au cap San Antonio au Sud du rio de la Plata. Les côtes de l'Océan Pacifique sont tracées de la côte Ouest du Mexique jusqu'à Concepcion de Chili. La carte comporte également trois roses des vents possédant chacune 32 aires.
A cause de l'étendue restreinte du parchemin, Blaeu plaça sur la partie septentrionale de l'Amérique du Sud un carton contenant la partie méridionale du continent, de Concepcion à l'Ouest au cap San Antonio à l'Est. La Terre de Feu et l'île de los Estados au Sud y sont comprises. Dans la partie supérieure du carton se trouve un cartouche ovale dans lequel s'inscrit : "Overmits de Americaensche kusten van R. de Plata aen d'oostzijde en La Concepcion aende westzijde zuydwaert, in dese kaert aen een vervolgens niet vertoont konden worden zyn die hier in een besonder tafelkan vervaet : Parce que les côtes américaines en direction du Sud, à partir du rio de la Plata à l'Est et de Concepcion à l'Ouest, ne pouvaient pas être représentées sur cette carte en un seul dessin continu, elles sont reprises ici dans un carton particulier".
La West Indische Paskaert montre en ce qui concerne la nomencla ture, un grand progrès par rapport aux cartes précédentes, notamment pour les nouveaux noms géographiques que Blaeu puisa à des sources contempo raines. Tel est le cas des noms d'origine anglaise comme le cap Charles, la Virginie ; d'autres, par contre, sont inspirés de sources françaises comme Acadie, Canadiens et Ile de Sable, face à la Nouvelle-Ecosse. Pour une carte marine, Blaeu a fait figurer un nombre élevé de noms de localités côtières, les noms à l'intérieur des continents restant fort limités. Certains noms de localités canadiennes ont été repris par Blaeu de la carte de 1613 représentant la Nouvelle France dont l'auteur est Samuel de Champlain (1567-1635).
Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]
Retour à la [Page d'accueil]