Willem BLAEU, Americae nova tabula

   La carte montre l'hémisphère Sud vu par un cartographe européen du XVIIème siècle. La toponymie est essentiellement d'origine espagnole en ce qui concerne les noms des localités côtières atlantiques et pacifiques et suit de près ceux qui figurent sur l'Americae sive orbis nova descriptio (1570, 1587) d'Ortelius. Une autre similitude est que la carte de Blaeu reflète, comme celle d'Ortelius, la situation générale de la colonisation européenne de l'Amérique à la fin du XVIème siècle. La forme générale de l'Amérique du Sud, elle, est inspirée de la mappemonde de 1569 de Mercator. On peut ajouter, parmi d'autres sources de la nomenclature de Blaeu pour l'Améri que du Nord, la carte de Florida et Apalache (1597) de Cornelis Wytfliet (m. 1597), l'auteur du premier atlas imprimé relatif exclusivement à l'Amérique : Descriptionis Ptolemaicae augmentum, sive Occidentis notitia, Louvain, 1597.

    A côté des noms dérivés des cartes d'Ortelius et de Wytfliet, Blaeu ajouta une nomenclature de provenance anglo-saxonne, fournie soit par des membres de la colonie de Roanoke en Virginie, soit, pour les régions du Nord, par des cartographes/hydrographes comme Martin Frobisher (ca 1535-1594) et John Davis (1550-1605) ou des cartographes/naviga-teurs comme Henry Hudson (m. 1611). La nomenclature de la Floride et des rives du Saint-Laurent dérive de celle des colons français.

    On peut constater que le Mississippi n'a pas été tracé sur la carte. En effet, le fleuve avait déjà été traversé en 1541 par Hernando de Soto (ca 1500-1542) mais son parcours restait encore obscur pour les cartographes européens. Un reflet de cette absence de renseignements est la série de montagnes que Blaeu traça et qui s'étendent dans la direction Est-Ouest à 40° Nord de latitude et se continuent en direction du Sud pour former le Suala Mons. Les Grands Lacs manquent aussi. En effet, Samuel de Champlain (1567-1635) avait, déjà, très probablement, exploré en 1615 la région Nord des lacs, mais la carte de Champlain, Carte de la Nouvelle France, qui représente tous les Grands Lacs à l'exception du lac Michigan, parut dans Les voyages de la Nouvelle France Occidentale, qui ne furent publiés qu'en 1632. Une autre absence dans cette carte est l'île de Manhattan ainsi que la Nouvelle-Amsterdam qui figurent pourtant toutes les deux sur la carte de Nieuwe Wereld, Leyden, 1625, de Johannes de Laet (1583-1649). La côte Nord de l'Australie ne figure pas non plus sur la carte. Blaeu se contente de mentionner à sa place Terra Australis incognita. Les frontières de la Terra del fuego, vers le Sud-Ouest ne sont pas délimitées. Le cap Horn, Cap de Hornos, ainsi que l'île de Barnevelt figurent tous les deux sur la carte alors qu'ils étaient absents dans l'édition de ca 1617.

    Les côtes Nord-Ouest des deux continents de l'Amérique sont identiques à d'autres cartes faites par Blaeu, par exemple son globe terrestre de 1602, sa Nova universi terrarum orbis mappa ex optimis quibusque geographicis hydrographicis, 1605, ou encore à celle de Jodocus Hondius, Novissima ac exactissima totius orbis terrarum descriptio magna cura & industria ex optimis quibusque tabulis geographicis et hydrographicis nuperimisque doctorum virorum observationibus duobus planisphaerije delineata Acut. I. Hondii, 1611. Dans son atlas Geographie blaviane, vol. 12, 1663, Blaeu publia la carte ici exposée sans aucune modification.

    Au Nord-Est de l'Amérique du Sud, traversé par l'équateur, Blaeu trace le Parime Lacus, le lac Parima, au Brésil, le célèbre lac du pays imaginaire d'Eldorado, sur les rives duquel était établie la fabuleuse capitale de "l'homme doré". La recherche de ce lac a suscité les initiatives de nombreux explorateurs durant les XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.

    La datation de la carte est loin d'être certaine, Blaeu n'a mentionné ni la date ni le lieu d'édition. Ronald Vere Tooley la date de 1630, très probablement parce que cette carte se trouvait dans l'Appendix de cette année. C'est la même date qu'a choisi John Goss apparemment en raison de sa parution dans les atlas de Blaeu à partir de 1630.

    La marge supérieure de la carte contient des plans et des vues des villes suivantes : la Havane, St. Domingo, Cartagena, Mexico, Potosi, Ile la Mocha (Chili), Rio Ianeiro et Olinda (Pharnambucco). Les marges droite et gauche contiennent des représentations de 10 couples de différents peuples : Groenlandais, Virginiens, habitants de la Nouvelle Albion, Mexicains parmi d'autres. Les gravures sont inspirées des rapports de John White sur la Virginie et de Johann von Saden sur le Brésil.

Bibliographie


Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]

Retour à la [Page d'accueil]