Echelle indéterminée, 37 x 51 cm ; in Corneille de JODE, Speculum Orbis Terrae, Antverpiae, héritiers de Jode, 1593
cote: VH 14.356 C LP
Gérard de Jode (1508?-1590) publie à Anvers en 1578 le Speculum Orbis Terrarum avec l'espoir de faire de cet atlas riche de 90 cartes un concurrent au Theatrum d'Abraham Ortelius. Or, ce dernier ouvrage connaît les faveurs du public ainsi que le prouvent les nombreuses et fréquentes rééditions et de ce fait, le Speculum ne rencontre pas le succès attendu. Quinze années s'écoulent avant la seconde édition dont le titre diffère légèrement. Désormais l'atlas se compose de 112 cartes et la rédaction a été dirigée par le fils de Gérard, Corneille (1568-1600). S'il faut en croire son épitaphe, Corneille appartient à cette catégorie, assez rare, de cartographes ayant voyagé : Norvège, Danemark, Islande et, nous en sommes certains, Italie et Espagne. Mais une mort prématurée l'enlève à un travail riche de promesses.
Seule l'Amérique du Sud apparaît dans le Speculum de 1578. Corneille y ajoute en 1593 l'Amérique du Nord en 2 cartes : le Quivirae Regnum, c'est-à-dire la partie Nord-Ouest du sous-continent avec le détroit d'Anian et l'America Pars Borealis, présentée ici. Celle-ci, qui est l'une des rares cartes de l'atlas à porter la signature du cartographe, se limite à la zone comprise entre le pôle et 24° Nord. Cumming qui a étudié ce document mentionne les influences perceptibles et cite la carte du monde "ad usum navigantium" de Gérard Mercator (1569) et l'Americae sive Novi Orbis Nova Descriptio d'Ortelius (1589) mais il ne mentionne pas la Nova et Exacta Terrarum Orbis Tabula de Petrus Plancius (1592) qui, à notre avis, en constitue la source principale. L'historien américain a peut-être jugé ce travail secondaire et indigne d'être retenu, s'arrêtant au fait que Plancius, lui-même, a pratiqué des emprunts à ses prédécesseurs : par exemple, le pôle est indéniablement repris à Mercator et l'Islande de son planisphère s'inspire de l'Islandia d'Ortelius (1585). Cependant les contours du continent résultent du travail original et personnel de Plancius et nombre de ses caractéristiques se retrouvent dans l'America Pars Borealis. Ainsi chez C. de Jode, le Nord-Est et le Sud apparaissent comme de véritables décalques, légère-ment simplifiés toutefois vu la différence d'échelle et de format. Les côtes du Groenland, de l'île de Friesland, du Labrador et de la Terra de Corterealis présentent des contours identiques et les mêmes noms de lieux. Il en va de même pour la Norombega (Nouvelle-Angleterre), dont l'extrémité Est, la région de Saint-Pierre, est rattachée au continent et ne forme pas une île comme c'est le cas sur la carte du monde de Mercator. Les similitudes s'imposent encore pour la région de Terchichimechi dont la dénomination rappelle la présence des Chichimèques et pour la Californie dont la côte Est suit un tracé quasiment horizontal et ne fuit pas vers le Nord comme sur les cartes de Mercator et d'Ortelius. La présence du Lago de Conibas et des chaînes de montagnes telles les Appalaches vient encore s'ajouter à ces évidences.
Par contre, Cumming a parfaitement remarqué que l'America Pars Borealis intègre les éléments récemment apportés par l'Americae Pars, nunc Virginia de White (1590) et la Floridae Americae Provinciae de Le Moyne de Morgues (1591) toutes deux incluses dans les Grands Voyages de Théodore de Bry, à l'illustration desquels C. de Jode a également repris les indigènes de son cartouche. En effet, sur la côte Ouest de la Floride, figure un fort Carolina entre la rivière Mayo et Santa Helena ainsi que l'établissement français de Charlefort à l'embouchure du rio de Gallo, non loin du Sequana flumen (la rivière Seine), mais C. de Jode place la Virginie au Nord du cap de las Arenas et cette situation erronément décalée sera reprise par d'autres cartographes tels C. Wytfliet.
En conclusion la carte de Corneille de Jode, bien que porteuse de quelques erreurs, représente une synthèse des connaissances et des données les plus nouvelles, reprises aux meilleures sources, et constitue un travail très soigneusement fait.
Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]
Retour à la [Page d'accueil]