Echelle indéterminée, 59 x 97 cm, 2 feuilles ; in Herman MOLL, The World described. London, Bowler, 1720 (exemplaire BR comprenant 25 cartes)
cote: II 55.191 D CP
La jeunesse et les années d'apprentissage d'Herman Moll (1654?-1732) nous sont inconnues même si l'on sait désormais que le cartographe est d'origine allemande, et non hollandaise. Quoiqu'il en soit, sa présence est attestée à Londres en 1678. Il exerce d'abord comme graveur, notamment pour l'English Atlas de Moses Pitt (1680-1683) puis fonde sa propre maison d'édition tout en maintenant une collaboration avec d'autres éditeurs : John et Thomas Bowles (respectivement 1701-1779 et actif 1714-ca 1762), Daniel Midwinter et Philip Overton (?-1745). Ses premières cartes concernent les divers théâtres d'opération de la Guerre de Succession d'Espagne, mais en 1701 paraît son System of Geography, or a New and Accurate Description of the Earth, et de 1711 à 1718, à raison d'une livraison mensuelle au prix d'un shilling, son Atlas geographicus, riche de 100 cartes. Il imagine également les cartes des Gulliver's Travels de Jonathan Swift en 1726 et donne encore un Atlas minor en 1729. Après son décès, ses travaux continuent d'être édités par Thomas Bowles jusqu'en 1753.
La présente carte d'Amérique du Nord est dédiée à John Sommers (1651-1716), lord baron d'Evesham, garde du grand sceau et chancelier durant le règne de Guillaume III, protecteur et ami de John Locke et d'Isaac Newton. Imprimée sur feuilles de format atlantico, vendue à la pièce, elle figure aussi dans un atlas intitulé The World Described (1720), qui suivant la note d'une des deux mappemondes incluses, la New and Correct Map of the Whole World de 1719, devait comprendre 27 cartes. Relevons cependant que l'exemplaire de la Library of Congress, Washington, en compte 30.
La datation généralement admise pour cette carte est 1720. A ce moment, les Français dont les prétentions apparaissent sur les documents telle la Carte de la Louisiane de Guillaume de l'Isle revendiquent tout le centre du sous-continent, soit une zone couvrant la totalité du Mississippi et de ses affluents et jouxtant le Canada français au Nord-Est. Les Anglais dans leurs réponses comme la Map of the North-America de Moll réduisent au contraire fortement la colonie française, limitée au Nord par l'Ouabach, aujourd'hui l'Ohio. La carte indique aussi les territoires qui, depuis le traité d'Utrecht (1713), dépendent de la couronne britannique : le Labrador, désormais appelé New Britain ; Terre-Neuve, c'est-à-dire New Foundland ; et l'Acadie, New Scotland.
Comme l'avait signalé Cumming, la Carte du Mexique et de la Floride de Guillaume de l'Isle (1703) se trouve parmi les sources utilisées par Moll. C'est particulièrement perceptible en ce qui concerne le réseau hydrographique de la Louisiane et la mention "The Road usually Taken from Carolina to Canada is from this River" qui court le long de l'actuelle rivière Tennessee. Au nombre des autres caractéristiques géographiques, nous relevons la Californie insulaire, les contours assez approximatifs des lacs Huron et Supérieur, la méconnaissance des tracés Nord-Ouest de la baie d'Hudson (île de Southampton, péninsule de Melville) et de l'île de Baffin (extrémité Nord). Herman Moll signale dans la région à l'Ouest de la baie d'Hudson la présence des Assinipouals, les Assiniboines, tribu jouant un rôle important dans la traite des fourrures avec les Anglais établis à l'Ouest de la baie d'Hudson. Trois lacs figurent sur leur territoire, dont deux sont aisément reconnaissables, ce sont le lac Nimipigon, aujourd'hui le Nipigon, et le lac des Assinipouals, actuel lac des Bois, situé trop au Nord. Le cartographe prend en compte les Nouveaux voyages dans l'Amérique septentrionale de Louis-Armand de Lahontan (1666-1715?) dont la "Rivière Longue", affluent du Mississippi, coulant de l'Ouest, reste l'objet de nombreuses controverses. L'explorateur prétend en effet avoir remonté ce cours d'eau sur une distance de plusieurs centaines de milles et rencontré des tribus, les Essanapes et les Gnacsinares, dans lesquelles on n'identifie aucune peuplade indienne.
La carte comprend en outre une intéressante gravure illustrant les diverses opérations de pêche et de conservation de la morue en Terre- Neuve et montre en 10 cartons, les plans de ports importants dont un seul, Acapulco, se trouve sur la côte Pacifique.
Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]
Retour à la [Page d'accueil]