Jonathan CARVER, A New and Correct Map of the Province of Quebec with the adjacent states and provinces from the French Surveys Connected with those made by Captain Carver and other officers of His Majesty's Service

   Le Traité de Paris signé en février 1763 met fin à la guerre de Sept Ans ; les conditions en sont très dures pour la France qui est forcée d'abandonner ses possessions au Canada, à l'exception des îlots de Saint-Pierre-et- Miquelon. Le mirage d'une Nouvelle-France allant de l'estuaire du Saint-Laurent à la Nouvelle-Orléans, coupant ainsi l'accès de l'intérieur aux colonies anglaises disparaît irrévocablement. La proclamation de Georges III d'octobre 1763 réorganise les colonies de l'Amérique du Nord et réduit le Canada français à la province de Québec : sa frontière est désormais constituée par la rivière Saint John sur la côte du Labrador, passe par le tracé rectiligne allant de la source de cette rivière au lac Nipissing, continue par une autre droite rejoignant le 45ème parallèle à hauteur du lac Saint- Francis, épouse le parallèle et se poursuit enfin par le tracé sinueux des Highlands jusqu'à la baie des Chaleurs, l'île d'Anticosti , rattachée à Terre- Neuve, n'étant pas comprise dans le territoire de la province.

    Les 4 cartons représentent les îles de Montréal, le cours du Saint-Laurent entre le lac Saint-Pierre et Québec ainsi que les plans de cette cité et de Montréal, dressés avec exactitude et montrant l'état de ces villes comme l'auteur a dû les voir. Jonathan Carver (1732-1780) en effet participe aux campagnes militaires jusqu'à la paix de 1763 et quitte l'armée anglaise avec le grade de capitaine. Entre 1766 et 1768, il voyage à l'Ouest des lacs Supérieur et Michigan dans ce qui est aujourd'hui le Wisconsin et le Minnesota. Après un séjour à Boston, il embarque pour l'Angleterre et fait publier à Londres en 1778, ses Travels through Interiors parts of North America. L'accueil plein d'intérêt pour l'ouvrage est prouvé par les multiples rééditions anglaises ainsi que par les traductions française et allemande. Le sens de l'observation dont Carver fait preuve dans son récit ne fait pas défaut dans sa description topographique : par exemple, les deux routes qui bordent le Saint-Laurent et le morcellement très particulier des terres le long du fleuve, dû au système des seigneuries accordées jusqu'en 1762, n'ont pas échappé à l'attention de l'auteur.

    La première édition de cette carte paraît à Londres chez Robert Sayer et John Bennett en 1776 sous le titre A New Map of the Province of Quebec according the Royal proclamation of the 7th october 1763. Vendue la même année à la pièce, cette carte se retrouve dans le North American Atlas (1776) de William Faden (1750-1836), dans les éditions de 1776, 1778 et 1783 de l'American Atlas or a Geographical Description of the Whole Continent de Thomas Jefferys (ca 1710-1770) publié de façon posthume par Robert Sayer et John Bennett dès 1775, ainsi que dans la relation de voyage de J. Carver (1778). Elle est aussi traduite par G.-L. Lerouge en 1778 et incluse dans son Atlas Ameriquain septentrional paru vers 1792. En 1788, Robert Sayer la republie avec un titre légèrement différent : A new and correct map of the Province of Quebec avant de l'inclure dans son General Atlas en 1794. La même année, elle est reprise, sans changement, par les éditeurs Robert Laurie et James Whittle qui succèdent à Sayer. C'est un exemplaire de cette dernière édition que nous avons sous les yeux. Le nombre de rééditions de cette carte prouve s'il en était encore besoin, sa grande qualité due à son exhaustivité et à sa clarté.

Bibliographie


Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]

Retour à la [Page d'accueil]