[Louis HENNEPIN], Vue des chutes du Niagara

   La gravure placée page 44, en face du début du chapitre VII consacré à la description des chutes du Niagara montre les chutes vues des rives des Etats-Unis actuels ; au centre l'île des Chèvres séparant les deux cataractes et le grand plan d'eau à l'arrière, la rivière Niagara. A l'avant-plan à gauche, quatre personnages marquent par de grands gestes leur étonnement et leur admiration. Les chutes du Niagara furent connues très tôt par ouï- dire. Déjà Jacques Cartier en aurait entendu parler par les indigènes. Champlain indique sur sa carte, à l'extrémité Ouest du lac Ontario, un sault dont il avait entendu parler par les coureurs des bois. C'est à Hennepin que l'on doit la première représentation dessinée des chutes du Niagara : "grand et prodigieux Saut, dont la chûte d'eau est tout-à-fait surprenante. Il n'a pas son pareil dans tout l'Univers" (p. 44). "La chûte de cet incomparable Saut est composée de deux grandes nappes d'eau, et de deux cascades avec une Isle au milieu. Les eaux, qui tombent de cette grande hauteur, écument et boüillonnent de la manière du monde la plus épouvantable. Elles font un bruit terrible, plus fort que le tonnerre. Quand le vent souffle au Sud, on entend cet effroyable mugissement à plus de quinze lieües" (p. 45).

    Le 6 décembre 1678, la petite expédition dirigée par La Salle après avoir traversé le lac Ontario était entrée "dans la belle rivière du Niagara, dans laquelle jamais barque n'estoit entrée" (Description de la Louisiane, Paris, 1683, p. 23). Arrêtés par des rapides, les membres de l'expédition continuent par terre et s'installent au-dessus des chutes. C'est là qu'une petite équipe d'une trentaine d'hommes sous le commandement de Henri de Tonti, et dont fit partie Hennepin, passa l'hiver et le printemps afin de construire un bateau. Le Griffon, premier bateau qui ait navigué sur les lacs, permit à La Salle l'exploration du réseau hydrographique de la région. Le Père Louis Hennepin, en plus de plusieurs cartes, nous a laissé une description détaillée de ces régions. La gravure exposée figure dans une édition parue à Amsterdam en 1698. Elle est semblable à l'édition parue l'année précédente (1697) à Utrecht chez G. Broedelet. Toutefois la carte qui accompagne cette édition est différente. Elle représente une plus grande partie du territoire : en fait toute l'Amérique septentrionale, centrale et l'extrême Nord de l'Amérique du Sud. Le titre dans un cartouche, en bas, à gauche : Carte d'un tres grand pais entre le Nouveau Mexique et la mer glaciale. Dédiée à Guillaume IIIème, Roy de la Grand Brettagne. Par le R.P. Louis de Hennepin, Mission : Recol: et Not: Apost: Chez A.V. Someren, à Amsterdam 1698.

Bibliographie


Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]

Retour à la [Page d'accueil]