Amsterdam, Blaeu, 1642. Echelle en milles germaniques, 30 x 50,6 cm
cote: XXII Etats-Unis part. N.E. ca 1642 Blaeu III 10.367 CP
La carte de Blaeu, orientée avec le Nord à droite, représente la partie de l'Amérique du Nord colonisée par les Hollandais. Le titre s'inscrit dans un cartouche encadré par un couple d'Indiens. La carte détaille surtout les côtes depuis la Nouvelle-France, Novae Franciae Pars, jusqu'à la baie de Chesepeake, Virginiae Pars, en passant par le Nieu Nederlandt ou Novium Belgium et le Nieu Engeland ou Nova Anglia appelé aussi Almouchicosen. Au Nord, c'est-à-dire, à droite, la carte est limitée par le cours du Saint- Laurent, appelé en amont Magnus fluvius Novi Belgij ou De groote Rivier van Nieu Nederlandt, sur lequel on constate quelques petits renflements, - embryons des Grands Lacs ?, - et l'indication De groote afval, probablement les chutes du Niagara dont on connaissait l'existence. Sur les côtes, on relève le nom de nombreux villages, notamment Nieu- Amsterdam, actuellement New York, et, dans l'arrière pays Fort Orange, aujourd'hui Albany, sur la rivière Noord Rivier al : Marilius Rivier, c'est-à- dire l'Hudson et Nieu Pleimouth, actuellement Plymouth. L'emplacement des tribus indiennes est indiqué, les Manatthans, près de Nieu Amsterdam, les Morhicans, les Pequetoos, les Nahicans, ... ainsi que le relief. A noter l'emplacement fautif du lac Irocoisiensis, actuel lac Champlain, suivant en cela la carte de Samuel de Champlain, en 1613. A remarquer aussi l'inscription en espagnol, Mar del Nort. Au dos de la carte, deux textes néerlandais intitulés : Nieuw-Engelandt et Nieuw-Nederlandt décrivent les côtes et une partie de l'arrière pays ainsi que les peuples qui y habitent. Les illustrations détaillées de deux villages indiens palissadés, peut-être inspirés du plan d'Hochelaga, et de deux canoés indiens creusés dans un tronc d'arbre sont une des caractéristiques intéressantes de cette carte. On remarque des spécimens typiques de la faune nord-américaine : ours, héron, grue, cerf, lapin, dindon déjà connus ; le castor, le putois et la loutre dessinée avec un poisson dans la bouche sont peut-être représentés ici pour la première fois.
La carte parut en 1635 dans le deuxième volume des éditions allemande, néerlandaise, française et latine du Theatrum Orbis Terrarum ou Novus Atlas. Elle influença par la suite beaucoup d'autres cartographes européens du XVIIème siècle. La carte exposée figure dans l'édition néerlandaise de 1642. Les détails cartographiques dérivent de la carte de la Nouvelle-France de Samuel de Champlain, de l'édition de 1630 d'une carte de l'ouvrage de Joannes de Laet et d'une carte manuscrite d'Adriaen Block qui, en 1614, avec son bateau, l'Onrust, le premier à être construit par les Européens sur l'île de Manhattan, reconnut le cours inférieur de l'Hudson et des régions avoisinantes.
Les régions avoisinantes de l'île de Manhattan et de la baie de la Delaware avaient été explorées, dès 1609, par Henry Hudson (? -ap. 1611), bientôt suivi par d'autres navigateurs. Une quinzaine d'années plus tard les premiers colons s'y installèrent. En 1624, le Nieuw Nederland, sous le commandement de Cornelis Jacobz May, faisait route vers le Nouveau Monde, ayant à son bord une trentaine de familles protestantes, pour la plupart des Wallons des Pays-Bas méridionaux, réfugiés à Leyde pour fuir les persécutions religieuses. Ils furent répartis en quatre points : dans le Connecticut, dans la baie de la Delaware, sur l'Hudson sur le site actuel d'Albany et sur l'île de Manhattan. Huit hommes furent débarqués sur celle-ci et en prirent officiellement possession, en mai 1624, au nom de la Compagnie des Indes occidentales. L'année suivante, un nouveau conting ent de colons, d'origine wallonne eux aussi, emmenant bétail, semences et instruments aratoires vint renforcer les quatre noyaux existants. En 1625, la compagnie des Indes occidentales décida la construction de Fort Amsterdam sur l'île de Manhattan qui, dès 1626, devint le coeur d'une petite agglomération. La même année, le directeur de la petite colonie, Pierre Minuit (1580-1638), acheta l'île de Manhattan aux Indiens pour 60 florins payés en marchandises. Le 2 février 1653, sous le gouvernement de Peter Stuyvesant (1647-1664), la petite localité de Nieuw Amsterdam, qui comptait alors 800 habitants environ, fut dotée officiellement d'une administration autonome. Pendant ce temps, en 1638, des Suédois s'étaient installés sur les rives de la Delaware et de la Schuylkill et y avaient fondé une petite colonie, la Nouvelle-Suède. Ils avaient construit plusieurs forts, notamment Fort Christina, actuellement Wilmington, en l'honneur de leur reine. En 1655, Peter Stuyvesant, à la tête d'une expédition venue du Nieuw Nederland soumit la petite colonie suédoise qui devint partie intégrante du Nieuw Nederland. En 1664, les Anglais s'emparèrent de la colonie suédoise du Delaware et de Nieuw Amsterdam qu'ils rebaptisèrent New York.
Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]
Retour à la [Page d'accueil]