Claes Janszoon VISSCHER, Novi Belgii novaeque Angliae nec non partis Virginiae Tabula multis in locis emendata a Nicolao Joannis Visschero

   La carte de Visscher couvre à peu près la même surface que celle de Blaeu sauf vers le Sud où elle est plus étendue. Elle représente les bords de l'Atlantique depuis Penobscot Bay jusqu'à la baie de Chesepeake qui est très détaillée. L'entrée de la baie de la Delaware, appelée Nieuw port May est marquée par le Caep May au Nord et le C. Cornelius au Sud en l'honneur de Cornelis May qui explora la région en 1614, pendant que Adriaen Block explorait Long Island et l'Hudson et John Smith, la côte de la Nouvelle-Angleterre. Sur les côtes de la baie de la Delaware se voient les forts suédois notamment t'Fort Christina, t'Fort Elsenburgh, Nieu Gottenburgh et le fort hollandais, t'Fort Nassou. Nieuw Amsterdam apparaît sur la pointe Sud de l'île de Manhattan et t'Fort Orangie sur le haut Hudson. Plus à l'Est dans le Conittekock, on remarque t'Fort de Goede Hoop. Le cours du Saint-Laurent est dessiné dans le haut de la carte ; on y remarque l'Ile de Orléans, Quebec et Mont Royal. Appelé Rio St Laurentius, il se divise après la Groote Val en deux parties appelées La Grande Rivière de Canada au Nord, et Rio St Laurens ali De Groote Rivier van Nieu Nederlandt au Sud. Comme chez Blaeu, on trouve l'emplacement des tribus indiennes, des représentations de villages indiens fortifiés, de canoés indiens et de la faune nord-américaine, mais disposés différem-ment et même souvent inversés. La même erreur de localisation du lac Cham plain, Lacus Irocoisiensis ofte Meer der Irocoisen, se retrouve ici.

   Claes Janszoon Visscher (1587-1652), graveur et éditeur amstel lodamois, célèbre pour ses gravures de paysages typiquement hollandais, est aussi l'auteur de nombreuses cartes et de quelques atlas. La carte, exposée ici, est copiée d'une carte de Johannes Janssonius : Belgii Novi Angliae Novae, Et partis Virginiae parue vers 1651. Fort Kasimier fondé en 1651 par Peter Stuyvesant, occupé par la suite par les Suédois et reconquis par les Hollandais en 1655, n'y figure pas. C'est une feuille d'épreuve datant de 1655 au plus tard car une copie était annexée à un rapport, daté de janvier 1656, sur la Delaware. Seuls quelques exemplaires sont connus.

    En bas, à droite, dans un carton rectangulaire, surmonté, d'un cartouche contenant le titre de la carte, et, encadré par un couple d'indiens, une vue intitulée : "Nieuw Amsterdam op t'Eylant Manhattans". C'est la troisième vue gravée connue représentant New York, elle fut probablement dessinée entre 1650 et 1653. Elle confère à la carte un intérêt supplémentai re : à l'avant-plan, quelques bateaux en rade, sur l'île elle-même, le fort, une église, un moulin à vent, un mât au haut duquel on hissait le drapeau lorsque des navires entraient dans le port, une prison, une potence, un pilori, la maison du directeur général, l'entrepôt de la Compagnie des Indes Occidentales, l'auberge de la ville, des maisons et des cabanes.

Bibliographie


Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]

Retour à la [Page d'accueil]