Paris, Lattré, [1762-64]. Echelles en milles d'Angleterre et en lieues marines, 47 x 67 cm
cote: XXXI Boston & env. ca 1763 Bellin III 9496 CP
Boston est située sur une péninsule au fond de la baie de Boston, près de l'embouchure de plusieurs rivières. Au Nord, Charlestown ; au Sud, Roxbury, Dorchester et à droite le château-fort de l'île de Castle Island qui défend le port de Boston. Sur le plan, colorié et très détaillé de la ville, les rues sont indiquées avec leurs noms, ainsi que les quais, les forts, les batteries, les collines, le magasin à poudre, l'arbre de la liberté ... Des chiffres renvoient à une légende, placée sous le titre, en haut, à gauche, qui donne la division de la ville par quartiers ainsi que la liste des incendies qui dévastèrent la ville le dernier cité étant celui de 1760. Des lettres renvoient à une légende, en bas, à gauche, qui énumère douze bâtiments : églises, hôtel de ville, douane, maison de charité, prison, salles d'assemblées ... Des indications de sondages sont inscrites dans le port. En haut, à droite, une description de Boston : les églises, les religions, les fortifications, le port, les marchés et les foires.
Le plan de Boston n'est pas daté. Il représente la ville avant l'indépendance si l'on se réfère au texte de la description e.a. : "Ce Port est regardé comme le meilleur de la Colonie Angloise." et aux noms des rues comme King Road qui devint Président Road ... et après 1760 puisque la carte mentionne un incendie à cette date. Le catalogue du British Museum le date de 1762 ; John R. Sellers et Patricia Molen van Ee de 1764. Il est édité chez Lattré, graveur parisien, à qui l'on doit des cartes, des vues et plusieurs atlas. John R. Sellers et Patricia Molen van Ee l'attribuent à Jacques Nicolas Bellin (1703-1772), chargé par le Dépôt de la Marine, de compiler les cartes de toutes les mers connues et auteur d'un petit Petit Atlas Maritime, particulièrement intéressant pour ses plans détaillés de villes maritimes et de ports. La pièce exposée ici a fait partie de la mappothèque de Philippe Vandermaelen dont elle porte l'étiquette.
Le site de Boston fut reconnu dès 1621, mais le premier peuple-ment officiel fut fait par la Massachusetts Bay Company, qui fonda Charlestown en 1629 et Boston en 1630. Reconnu rapidement comme le site le plus favorable pour l'établissement d'un port, Boston devint le siège du gouvernement ; sa population grandit rapidement et le commerce avec les autres colonies américaines, les Antilles et l'Angleterre se développa. L'instruction y était très prisée ; des écoles publiques ouvrent leurs portes dès 1633, et, en 1636, Harvard College, la première institution d'enseigne ment supérieur des Etats-Unis fut fondée à Cambridge. Au milieu du XVIIIème siècle, Boston apparaît comme la plus grande et la plus importante ville d'Amérique du Nord.
Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]
Retour à la [Page d'accueil]