Jodocus HONDIUS le Jeune, Nova Virginiae Tabula

   Plusieurs cartes de Jodocus Hondius le Jeune (1594-1629) n'ont jamais figuré dans les différentes éditions de l'Atlas de Mercator-Hondius : la Nova Virginiae Tabula est du nombre. Sans doute, comme le suggère le Catalogue du British Museum, formaient-elles le noyau d'un futur atlas que le cartographe n'a pas eu le temps de mener à bien. Tirées et vendues à la pièce, elles se retrouvent cependant dans un atlas factice composé vers 1629 et décrit par C. Koeman. A la mort de Hondius un certain nombre de ces cuivres,- la Nova Virginiae Tabula en fait partie,-seront acquis par Willem Blaeu, et les successeurs de Jodocus, Henri Hondius et Johannes Janssonius, se verront dans l'obligation de faire regraver les cartes manquantes pour pouvoir continuer leur négoce.

    La datation de notre carte est difficile à établir. Coolie Verner dans l'étude qu'il consacre à ce document avance 1618 sans renvoi ni explica tion, Philip L. Phillips propose 1619 et le Catalogue du British Museum circa 1625. Malheureusement, le volume conservé à la section des Cartes et Plans de la Bibliothèque royale, dans lequel cette carte est incluse, ne nous est d'aucun secours. La reliure est hollandaise et de la moitié du XVIIème siècle, il s'agit également d'un atlas factice réuni peu après la parution des cartes. Celles-ci ont toutes pour auteur des cartographes de nos régions,- Hondius, Kaerius, Visscher, Janssonius,-mais elles présentent un éventail de dates trop large, de 1606 à 1631, pour que l'on puisse en tirer des conclusions.

    Il n'y a par contre aucune hésitation quant au modèle de la carte. Sans contestation possible, il s'agit de la Virginia de John Smith (1580-1631), document d'une grande précision, l'auteur étant allé lui-même sur le terrain. En 1607, en effet, un groupe de colons dont fait partie John Smith quitte l'Angleterre pour s'installer en Virginie. Ces émigrants sont munis d'instructions très précises de la London Company qui juge nécessaire de vérifier l'existence supposée de la mer de Verrazzano. Plusieurs documents de l'époque, telle la carte de Michael Lok parue dans les Divers Voyages de Richard Hakluyt (1582), montrent un Océan Pacifique très proche de l'Océan Atlantique, ce qui signifie une autre voie vers l'Asie dont il importe dès lors de contrôler les clés d'accès. Afin de vérifier ces informations, l'auteur explore en mai 1607 le fleuve James jusqu'à hauteur de l'actuelle Richmond et son affluent, la rivière Chickahominy. L'année suivante, il reconnaît la baie de Chesapeake ainsi que les rivières qui s'y jettent : le Potomac, le Susquehanna, le Patuxent, le Rappahanock et le Pianhatank. Il mène encore quelques expéditions mais ne dépassera jamais le cap Charles, laissant ainsi en suspens le tracé de la côte qui joint ce point à la baie du Delaware et que le graveur de la carte représente s'élargissant à l'encontre de la réalité. Finalement, John Smith ne tranche pas le problème de la mer de Verrazzano puisqu'il figure dans l'extrémité supérieure de la carte, à côté du titre, une zone dont les pointillés indiquent une mer potentielle.

    La Map of Virginia paraît d'abord à Oxford en 1612, assortie d'un commentaire. Très complète,- on y voit figurer le nom de 10 tribus et de 165 établissements indiens,- elle connaîtra une douzaine d'états différents. Marquant de grands progrès par rapport aux documents antérieurs, elle sera reprise jusqu'en 1676 dans de nombreuses publications (Montanus, John Speed, etc). La carte de Hondius est une copie du premier état à une échelle légèrement différente toutefois. A droite se trouve l'image d'un indigène avec arc, carquois et massue, un sanglier accroché à la ceinture. A gauche, l'intérieur de la résidence de Powhatan, le chef indien qui avait retenu Smith prisonnier ; cette représentation est nettement inspirée des illustrati ons des "Grands Voyages" de Théodore de Bry. Il faut encore noter que le littoral atlantique de la péninsule dessiné à gauche du cartouche des échelles présente désormais sur la version hollandaise des contours fermes, donc acceptés comme tels. Seul le tracé à droite du cartouche reste sujet à caution.

Bibliographie


Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]

Retour à la [Page d'accueil]