Hessel GERRITSZ, Florida et regiones vicinae

   Joannes de Laet (1593-1649), directeur de la West-Indische Compagnie, avait les meilleures sources à sa disposition pour rédiger un travail de synthèse sur le Nouveau Monde. L'auteur s'est assigné comme but de faire connaître les ressources du continent afin d'en augmenter les échanges et le cas échéant de favoriser l'installation de colonies ; son Nieuwe Wereldt paraît en 1625 et connaît un succès suffisant pour être réédité en 1630 et traduit en latin et en français respectivement en 1633 et 1640, avec augmentations et remaniements. On peut reprocher à ce travail de manquer d'originalité mais la compilation en est à ce point complète qu'il mérite de faire date.

    Il était bien normal que Joannes de Laet s'adressât à l'un des cartographes les mieux informés de son temps, Hessel Gerritsz (1580/81- 1632), pour l'illustration cartographique de son ouvrage. Hessel Gerritsz avait commencé par travailler environ sept ans pour Willem Blaeu avant de s'installer à son propre compte comme graveur et éditeur de cartes. En 1617, il est nommé cartographe officiel de la Verenigde Oost-Indische Compagnie sur l'intervention de Petrus Plancius qui en mauvais termes avec Blaeu, avait écarté ce dernier du poste. On ne s'étonnera donc pas de trouver dans la production de Gerritsz des cartes du continent austral et de l'Asie (Sumatra, Océan Indien, mer de Java ...) qui sont restées manuscri tes, protégeant ainsi le monopole commercial de la compagnie. Mais chose rare pour un cartographe de cette importance, il voyage dans des régions lointaines. En effet, son intérêt pour le Nouveau Monde est assez fort pour susciter en 1628-29 sa participation à un voyage au Brésil - rappelons qu'une partie de cette colonie portugaise est alors administrée par les Hollandais - et dans les îles Caraïbes. Il ramène de son périple de nouvelles cartes manuscrites telles la Pascaart vande Custe van Brasil ou la Pascaart vande Caribes eylanden, toutes deux de 1631.

    Il est facile de savoir quelles cartes imprimées, Hessel Gerritsz avait sous les yeux lors de l'élaboration de sa carte de Floride. Il s'agit de la Florida de Jeronimo Chiaves parue dans le Theatrum d'Ortelius (1584), la Floridae Americae Provinciae Descriptio de Jacques Le Moyne de Morgues (1591) et la Virginiae Item et Floridae Nova Descriptio de Hondius parue dans l'Atlas de Mercator (1606). On peut y ajouter, dans une moindre mesure car il s'agit d'une compilation des deux premières, la Florida et Apalche de C. Wytfliet. De la carte du Theatrum, il a manifestement tiré les données de la côte située à l'Ouest de la péninsule : Achusi, Tascalusa, Coza, Quignate, rio de Flores ... mais il a dissocié le rio del Spirito Santo de la baie du même nom. Le Moyne de Morgues lui a légué les noms des fleuves des actuelles Georgie et Caroline du Sud : Charente, Loire, Somme, Seine, rivière de Mai ou des Dauphins qui proviennent de la brève période de la colonisation française menée par René de Laudonnière (1562-1565). Quant au tracé que suivent ces mêmes fleuves, Gerritsz les reprend à la carte de l'Atlas de Mercator : c'est particulièrement visible pour la rivière de Mai qui trouve sa source dans un grand lac, le Lacus aquae dulce, forme dans son cours l'île Edelano, et se divise finalement en un delta dont le bras principal se jette dans l'Atlantique à 31°20' N. La carte porte aussi une des premières mentions de l'appellation de Tegesta Provincia pour la péninsule. Les contours de celle-ci sont légèrement différents des cartes précédentes : l'archipel au Sud est moins important, la côte Est adopte un tracé vertical et la superficie des îles qui bordent celle-ci est plus vaste. La carte d'Hessel Gerritsz apparaît dans l'édition de 1630, accompagnée de trois autres, venant s'ajouter aux dix cartes de l'édition princeps du Nieuwe Wereldt (Leyde, 1625) et sera copiée par Blaeu (1638) et Janssonius (1639), puis par N. Sanson (1657).

Bibliographie


Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]

Retour à la [Page d'accueil]