[1507] construit vers 1963 par Christian M. Nebhay, Vienne, à partir d'un fac-similé des 12 fuseaux de l'unique exemplaire connu et qui fait partie de la collection du prince de Liechtenstein
cote: IV 10.628 Globe CP
Dans la Cosmographiae introductio Martin Waldseemüller mentionne à plusieurs reprises deux cartes du monde. L'une in plano, l'autre in solido. Il précise que la carte plane a été faite selon la tradition cartographique ptolémaïque, tandis que le globe a été tracé selon des données fournies par Amerigo Vespucci, d'après la carte de Nicolo de Caveri ainsi que sa propre carte du monde de 1507. La préparation de ces deux documents se passa en avril 1507. La carte, considérée comme perdue, a été retrouvée en 1902 par l'historien allemand Joseph Fischer S.J., mais ni un globe ni des fuseaux, qui porteraient de façon claire, nette et décisive le nom de l'auteur, n'ont été localisés. Cependant on trouve dans la collection du prince de Liechtenstein, alors à Vienne, les fuseaux d'un globe qui sont considérés par les historiens de la cartographie comme ceux du globe auquel Waldseemüller fait allusion dans son ouvrage. Les 12 fuseaux, de 12 cm de hauteur, sont imprimés d'après une gravure sur bois. Des intervalles de 10° de longitude et de latitude sont marqués.
L'attribution des fuseaux à Waldseemüller est confortée par les preuves que L. Gallois avance. Il existe une édition de la Cosmographiae introductio, non datée, imprimée à Lyon chez Jean de la Place, dont l'éditeur est Louis Boulengier. Un exemplaire de cette édition comporte une planche donnant le tracé de 12 fuseaux. Le diamètre d'un globe constitué de ces fuseaux correspondrait presque exactement avec celui construit par les fuseaux de Vienne. Plus remarquable encore est le fait que le nom "America" se trouve sur les deux documents. On peut conclure, avec une quasi certitude, que ce globe est celui de Waldseemüller.
Par ailleurs, L. Gallois découvrit aux Archives du Service Hydrographique de la Marine Française un portulan de Nicolo de Caveri. Ce document n'est pas daté, mais on peut lui donner, presque sûrement, la date de ca 1502. Waldseemüller modifia les données cartographiques du portulan en les traçant sur le globe. Ces modifications sont faciles à constater en ce qui concerne l'Afrique ou Waldseemüller déplaça la Guinée au-dessous de l'équateur. Pour l'Asie, il remplaça le tracé du portulan par celui du globe de Martin Behaim (1459-1507).
La situation est totalement différente en ce qui concerne le tracé des continents américains, parce que, par manque de prototype qui pourrait servir de point de référence pour dessiner la carte, Waldseemüller n'a pu se baser que sur les cartes marines. Or, les cartes alors disponibles ne traçaient pas encore le contour complet des nouvelles terres et ne connais saient pas encore les limites Ouest des continents. Waldseemüller, pour construire son globe, est obligé de fixer les limites de la partie Ouest des continents américains. Il choisit une solution différente pour chaque continent : pour l'Amérique du Sud, il a fait se joindre les deux points extrêmes Nord et Sud par deux lignes presque droites. C'est ainsi que, sur le globe, le continent a la forme d'une île. Pour l'Amérique du Nord, Waldseemüller a escamoté le problème en plaçant l'échelle des latitudes juste au-dessus de la côte Ouest. De plus la carte sépare les deux Amériques par une passe supposée, celle que Colomb a cherchée longtemps en vain. Cette faute de Waldseemüller sera répétée par plusieurs constructeurs de globes. C'est la première fois que le nom "America", ici inscrit sur l'Amérique du Sud, figure sur un globe.
Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]
Retour à la [Page d'accueil]