Norimibergae, Homann, [1720]. Echelles en milles germaniques de 15 au degré et en lieues françaises, 49 x 57,8 cm, colorié
cote: II 16.256 E6 LP
L'auteur de cette carte de la Louisiane au dessin élégant est Jean-Baptiste Homann (1664-1724), cartographe souabe établi à Nuremberg. Ayant appris l'art de la gravure alors qu'il travaillait dans l'étude d'un notaire, il consacre ses premiers travaux cartographiques aux environs de sa ville d'adoption. Très vite, il élargit son champ d'activité à l'Allemagne et à l'Italie et fonde sa maison d'édition en 1702. Il donne son chef-d'oeuvre en 1716 : le Grosser Atlas über die ganze Welt, riche de 126 cartes. Si certaines de ses oeuvres manquent d'originalité et que d'autres révèlent des erreurs ou des approximations, leurs qualités d'exécution lui valent cependant une grande réputation en Europe. Sa production diversifiée et les prix modérés qu'il pratique en font aussi un des principaux éditeurs de cartes de l'Allemagne du début du XVIIIème siècle.
Sa représentation de la Louisiane est incontestablement copiée de la Carte de Louisiane et du Cours du Mississippi de Guillaume de l'Isle, parue en juin 1718. Lors de l'élaboration du document, le cartographe français rassemble ses sources avec un sens aigu de l'exhaustivité : il s'intéresse aux données calculées par observations astronomiques, compulse les lettres de correspondants établis sur place, étudie les récits de voyage et les comptes rendus des expéditions menées dans la région, reportant les parcours des plus récentes explorations conduites par Alonso de Leon (1689) et Louis Juchereau de Saint-Denis (1714 et 1716), mais reconstituant aussi le trajet de pérégrinations plus anciennes, telles celles de Soto et Moscoso (1539- 1543). Si le tracé qu'il attribue au Mississippi est très correct, les cours du rio del Norte, aujourd'hui rio Grande, du Missouri et du réseau hydrograp hique de la côte atlantique et de la Floride, dont l'extrémité Sud apparaît comme un archipel, le sont moins. De plus, il place une plaine longue de 70 milles entre les lacs Erié et Michigan. La Nouvelle-Orléans, fondée l'année même de la parution de cette carte, ne figure évidemment pas ici.
Cette représentation de la Louisiane est unanimement reconnue comme un progrès décisif pour la connaissance de la région. Les historiens américains qui se sont penchés sur cette carte l'ont considérée comme un manifeste affirmant l'existence d'une Louisiane française s'étendant des Appalaches au Rio del Norte, réduisant ainsi les territoires des colonies espagnole et anglaise au grand dam des officiels de ces contrées. Bien peu se sont interrogés sur le fait qu'en cette même année, paraissent plusieurs documents cartographiant la même zone (N. de Fer, G. de l'Isle ...). La raison est simple : depuis l'année précédente, la France entière se passionne pour les expériences financières de John Law (1671-1729) et pour les profits de la Compagnie d'Occident chargée de mettre la région en valeur. On imagine donc très bien quelqu'agioteur de la rue Quincampoix, alors surnommée le Mississippi, penché sur la carte et rêvant à la fois aux dividendes plantureux et aux lointaines tribus indiennes. Personne ne s'est posé la question de savoir pourquoi un cartographe de Nuremberg reproduit la carte. A peu près au même moment, la Compagnie d'Occident lance à travers l'Allemagne une campagne d'information afin de recruter des émigrants. Les brochures et les articles de gazette mises en circulation vantent donc les possibilités qui s'ouvrent dans ces régions. La carte d'Homann procède de ce mouvement et de l'intérêt suscité en 1720 dans les pays germaniques pour cette partie de l'Amérique.
Homann apporte de légers changements au document de G. de l'Isle. Il ajoute une scène de chasse au Sud de l'Ohio ainsi que deux cartouches décorés de la vue des chutes du Niagara et d'un bison. Le cartographe supprime le carton figurant les bouches du Mississippi et de la Mobile et fait de la source de la rivière Arkansas une zone montagneuse. Il omet d'inscrire le nom de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville (1690-1768), fondateur de Natchitoches et transforme l'archipel de l'extrémité Sud de la Floride en une seule île. Homann a, par ailleurs, légèrement agrandi le cadre en ajoutant la rive droite du rio del Norte et le Sud du Canada. Cependant, malgré ces remarques, la copie reste manifeste.
Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]
Retour à la [Page d'accueil]