Nicolas de FER, [Carte de Californie et du Nouveau Mexique tirée de celle qui a été envoyée par un grand d'Espagne pour être communiquée à Mrs de l'Académie royale des sciences]

   La carte représente la Californie appelée Californias ó Carolinas et une partie du Mexique et des Etats-Unis actuels jusqu'à Santa Fé, le Rio del Norte del Nuevo Mexico, aujourd'hui Rio Grande, le Golfe du Mexique et même le delta du Mississippi ! Gravée par Charles Inselin, graveur parisien, né vers 1673, elle paraît en 1700, dans la première livraison de l'Atlas Curieux (carte n° 23) et est reprise dans l'édition de 1705 (carte n° 123) ; à ce moment, la plupart des cartes ont vu leur date corrigée en 1705. Le grand intérêt de cette carte est que la partie du continent représentée est couverte de chiffres, de 1 à 314, avec une légende importante, en haut, à droite, donnant les noms de lieux. Grâce à ce procédé, cette petite carte livre un grand nombre d'informations. Selon Wagner, c'est la première carte qui montre les découvertes du Père Eusebio-Francisco Kino, missionnaire en Basse Californie et au Mexique depuis 1683. Nicolas de Fer aurait eu accès à une carte manuscrite, actuellement conservée au Collège des Jésuites à Rome, dessinée par Kino et datée de 1696. La description qui accompagne la carte est intitulée Les differentes navigations et décentes que les Espagnols ont faites à La Californie, qu'ils ont depuis appellées Les Isles Californies ou Nouvelles Carolines, par N. de Fer. Il s'agirait, en fait, soit de la traduction de celle que Kino avait jointe à sa carte manuscrite, soit d'un texte très proche. En effet, elle rapporte notamment le récit des expéditions de l'Amiral Isidro Atondo y Antillon (1630-1690) en Basse Californie de 1681 à 1685, amiral que Kino accompagna en 1689 et la découverte en novembre 1694 de "l'agréable, la fertile, la grande et profonde rivière du Coral" qui correspond à la découverte à cette époque par le Père Kino de la partie de la vallée de La Gila entre le Santa Cruz et le San Pedro. Le texte, enfin, se termine par cette précision : "Cecy a été fait expres en 1695 pour le Viceroy de la Nouvelle Espagne, a fin de poursuivre le dessein de la conqueste et de la conversion des Isles Californies ou Nelles Carolines." En revanche, Nicolas de Fer montre encore la Californie comme une grande île qui s'étend jusque vers 44° ou 45° de latitude N. Cette erreur née vers 1620 et représentée pour la première fois en 1622 sera rectifiée par le père Kino, quelques années plus tard, en 1705 mais l'idée ne fut définitivement acceptée qu'en 1747.

    La carte de Californie et du Nouveau-Mexique est publiée dans le tome II de l'Atlas Curieux de Nicolas de Fer qui en a entrepris la publicati on en 1700. Six livraisons ont paru entre 1700 et 1705. Les planches sont accompagnées de textes dits descriptions. La parution de ces planches ne suit aucun ordre logique et concerne le monde entier. Elles représentent des pays, des régions, des villes, mais aussi des monuments ou des curiosités. Vues et plans sont mélangés. Nicolas de Fer signe toutes les planches, mais indique rarement ses sources d'information. Exceptionnellement, il révèle que la carte de Californie, exposée ici, est tirée d'une carte envoyée à l'Académie des sciences par un Grand d'Espagne. Le format des planches est homogène, mais à partir de 1703, on constate que N. de Fer insère plusieurs cartes dépliantes. En 1716-1717, N. de Fer réunit toutes les Cartes de l'Atlas Curieux et de la Suite de l'Atlas Curieux en un ouvrage en deux parties. La première partie reçoit la page de titre de l'Atlas Curieux datée de 1705, la seconde partie le titre frontispice daté lui aussi de 1705. De nouvelles tables datées de 1716 ou 1717 sont réalisées : 118 planches pour le premier volume, 133 planches pour le second. A la mort de N. de Fer, les cuivres sont divisés entre ses gendres, ceux du premier volume sont attribués à Guillaume Danet et ceux du second volume à Remy Richer qui les revend à Jacques-François Besnard. Les deux beaux-frères continuent à diffuser les deux parties de l'Atlas séparément.

    L'exemplaire exposé ici a appartenu à la Bibliothèque des Jésuites de Mons. Le tome I est publié chez Danet ; la page de titre est celle de 1717 de N. de Fer, mais, en bas, à gauche on lit un Avertissement indiquant que l'exemplaire est désormais en vente "chez le Sr Danet, son gendre sur le Pont N. Dame à la Sphère Royale, avec la date : 1723" (Pastoureau, Fer IE). Le tome II, en revanche, est publié par les soins de J.F. Benard qui n'apporte qu'une seule modification dans l'adresse de la table qui précède le titre-frontispice : "A Paris // chez l'auteur ..." devient : "A Paris, chez J.F. Benard, Gendre // de l'Auteur ... " la date de 1717, restant inchangée. Le titre-frontispice dessiné par Nicolas Guerard (1648-1719) est lui aussi inchangé et porte la date de 1705 : L'Atlas Curieux ou Le monde. Dressé et dédié à Nosseigneurs les Enfans de France. Par leur très humble et très obéissant serviteur. N. de Fer. Geographe de Monseigneur le Dauphin. A Paris, chez le Sr de Fer dans l'Isle du Palais sur le Quay de l'Orloge à la Sphère Royale avec Privilège du Roy. 1705. Cet exemplaire apparaît comme une édition intermédiaire entre l'édition de N. de Fer de 1717 (Pastoureau, Fer ID) et l'édition de Benard de 1725 où la page de titre a été corrigée (Pastoureau, Fer 1F). Il a donc paru entre 1720, date de la mort de N. de Fer, et 1725.

    Dans l'Atlas Curieux N. de Fer publia plusieurs cartes d'Amérique : en plus de la carte de Californie (n°123) et du détroit de Magellan (n°133), on relève les cartes suivantes : Le Canada, ou Nouvelle France, la Floride, la Virginie, Pensilvanie, Caroline, Nouvelle Angleterre et Nouvelle Yorck, l'Isle de Terre Neuve, la Louisiane et le Cours de la Rivière de Misisipi ... (n°122) ; Le vieux Mexique ou Nouvelle Espagne avec les costes de la Floride (n°124) ; le Plan de la fameuse et nouvelle ville de Mexique (n°125) ; Les Isles de l'Amérique connues sous le nom d'Antilles (n°126) ; L'Isle St Domingue ou Espagnole (n°127) ; L'Isle de la Jamaïque (n°128) ; L'Isle de la Martinique (n°129) ; Plan des villes, forts, port, rade et environs de Cartagène (n°130) ; La Terre ferme et le Pérou avec le pays des Amazones et le Brésil (n°131) ; Le Chili ... Rio de la Plata ...les Terres Magellaniques (n°132).

Bibliographie


Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]

Retour à la [Page d'accueil]