Eusèbe-François KINO, Passage par terre a la Californie

   La carte du Père Eusebio Francisco Kino destinée à prouver que la Californie est une péninsule et non une île comme on le pensait depuis près d'un siècle (Anonyme, Carte de l'Amérique et Nicolas de Fer, Carte de Californie et du Nouveau Mexique) représente le fond du golfe de Californie, une partie de la péninsule jusqu'à Loreto, l'embouchure du Colorado et son confluent avec la Gila ainsi qu'une partie de l'Arizona et du Sonora, de 25,5° à 35° de latitude N.

    Eusebio Chini (1645-1711) naît dans un petit village du Nord de l'Italie. Atteint d'une maladie grave pendant ses études, il promet à saint François-Xavier, S.J., apôtre des Indes, d'ajouter François à son prénom, d'entrer chez les Jésuites et de devenir missionnaire, en cas de guérison. Après avoir fréquenté plusieurs collèges jésuites, il continue sa formation dans plusieurs universités européennes. En 1681, il arrive à Mexico. Là, il change son nom de famille Chini, chinois en espagnol, en Kino. De 1683 à 1685, il accompagne l'amiral Isidro Atondo y Antillon en Basse Californie comme missionnaire et cartographe. Ses nombreuses expéditions le mènent jusqu'à l'Océan Pacifique. En 1686, Kino est envoyé dans la province de Pimeria qui correspond actuellement à une partie de l'Arizona et du Sonora, où il fonde sa propre mission : Nuestra Señoras de las Dolores. C'est à partir de Dolores qu'il explore toute la région. Son action est toute pacifique, missionnaire et cartographique. Il explore les vallées du San Pedro, du Santa Cruz, de la Gila ainsi que la côte Est du golfe de Californie. Il commence à soupçonner que la Californie est une péninsule et non une île, lorsque du haut du pic El Nazerano, il aperçoit la Basse Californie au delà des eaux du golfe ainsi que la courbe de la côte. Chaque nouvelle découverte le persuade de la véracité de son hypothèse : le confluent de la Gila qui se jette dans le Colorado (21 février 1699), la présence dans les mains des Indiens de coquillages bleus qui ne se trouvent que sur les côtes du Pacifique, l'exploration du Colorado en aval du confluent, ... C'est en 1701, au retour d'une des expéditions qui avaient pour but la découverte d'une route terrestre vers la Basse Californie que Kino prépare la carte qui est exposée ici, mais elle n'est publiée qu'en 1705.

    Gravée par Inselin, graveur parisien, elle parut dans les Mémoires de Trévoux, célèbre recueil littéraire du XVIIIème siècle, rédigé par des membres de la Compagnie de Jésus, d'après les rapports qui leur parvenai ent de leurs missions et de leurs collègues répandus dans le monde. Jusqu'à la fin de sa vie, Kino continue ses explorations et révise ses cartes. Le 15 mars 1711, Kino meurt à Magdalena après avoir célébré une messe et dédié une chapelle à saint François-Xavier.

   La publication de la carte de Kino, en 1705, ne met pas fin à la controverse sur la nature de la Californie. Elle suscite même de violentes réactions bien que beaucoup de géographes aient accepté son idée. Le cartographe français, Guillaume de l'Isle fut le principal facteur de la diffusion de la découverte de Kino en publiant, en 1722, une carte d'Amérique qui fut, pour longtemps, le modèle de la plupart des cartes de cette région. Finalement, le Père Consag navigua tout autour du golfe de Californie et mit fin ainsi à cette querelle. En 1747, Ferdinand VI, par décret royal, établit officiellement que la Californie n'était pas une île. On doit à Kino bien d'autres contributions importantes, notamment les positions relatives du Colorado et de la Gila, la localisation correcte des rivières, vallées et montagnes d'une partie du Sonora et de l'Arizona, la redécouver te de la nature insulaire de l'île de Tiburon, la découverte de l'île Angel de la Guardia ... tant en Basse Californie qu'au Pimeria, Kino dessina de nombreuses cartes restées manuscrites ; certaines furent néanmoins connues des cartographes européens, Nicolas de Fer notamment. En conclusion, on peut dire que Kino prépara la route à une cartographie plus précise.

Bibliographie


Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]

Retour à la [Page d'accueil]