|
Paris, Dépôt Géographique, 1850, 27,2 x 27 cm.
XXII Etats-Unis d' Amérique Californie 1850 III 10.373 CP Planche |
Cette carte est destinée aux futurs émigrants et aux prospecteurs d'or français en Californie. Le texte dans les marges donne des renseignements géographiques, statistiques, économiques, démographiques, minéralogiques, administratifs et historiques sur cet état dans le but d'attirer les éventuels émigrants vers l'Ouest de l'Amérique.
La carte est limitée par 110° à 128° de longitude Ouest et de 31° à 47° de latitude Nord. Elle couvre donc les territoires de la Californie et d'autres états : Washington, Oregon, Nevada, Arizona, Utah, une partie du Wyoming, du Montana et de l'Idaho. Les territoires des tribus indiennes et le nom de chaque tribu sont mentionnés. Les concentrations de colons sont aussi indiquées, par exemple, les colons russes installés entre 38° et 39° de latitude Nord et entre 125° et 126° de longitude Ouest.
Cette carte de la haute Californie a été publiée un an seulement après la découverte de poussière d'or dans cet Etat. C'est, en effet, le 24 janvier 1848 qu'un ouvrier de la vallée de Sacramento découvrit de l'or dans Sutter's Mill. En quelques semaines la nouvelle se répandit le long de la côte pacifique et quelques mois plus tard toute l'Amérique se répétait les légendes sur les fortunes à acquérir en prenant part à la ruée vers l'or. Toutefois longtemps avant cette découverte, rendue publique, de l'or avait été trouvé en Californie ; précisément, en 1840, dans la vallée de San Fernando par deux mexicains originaires de Sonora. L'existence de l'or dans la vallée de Sacramento et dans ses environs était également connue des padres de ces régions, depuis longtemps.
Dès la connaissance de la découverte d'or en Californie, en 1848, de multiples villages miniers naissent spontanément, par exemple : Red Dog, Grub Gulch et Poker Flat. San Francisco se transforme en quelques mois d'un village insignifiant composé de quelques tentes, comme le montre la vue dans la marge de gauche de la carte, en une ville de 20.000 à 25.000 habitants. Un an après la découverte de l'or le nombre de citoyens américains qui ont émigré en Californie est estimé à 10.000, et le nombre des immigrants étrangers à 40.000.
Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]
Retour à la [Page d'accueil]