Benedetto BORDONE, [Carte de Cuba] et [Carte des Antilles]

   L'Isolario est un genre géographique exclusivement consacré à la cartographie des îles. Il trouve son origine lointaine dans les chapitres spécifiques présents entre autres dans les sommes géographiques de Ptolémée et de Strabon et décrivant les îles du monde alors connu. Cette forme très particulière d'atlas destinée aux marins de la Sérénissime, apparaît à Venise au XVème siècle, et les informe des îles de la Méditerranée et surtout de la mer Egée. Elargi par la suite à l'ensemble du globe, ce type de publication restera en vogue jusqu'à la fin du XVIIème siècle et Vincenzo Coronelli donnera encore un Isolario en deux volumes en 1697.

    Les renseignements biographiques concernant l'auteur, Benedetto Bordone, sont assez fragmentaires. Sa date de naissance, par exemple, nous est inconnue, mais nous savons que ce Padouan enlumineur et graveur sur bois était à Venise en 1494 et qu'il s'occupe déjà de cartographie car il obtient en 1508 de la Seigneurie l'octroi d'impression d'une carte d'Italie et de ce que l'on suppose être les fuseaux d'un globe terrestre. La Biblioteca Nazionale de Florence possède le manuscrit du Libro de tutte Isole del Mondo de Bordone manifestement rédigé avant 1524, car il ne contient pas le plan de Mexico paru cette année là dans l'édition de Nuremberg des lettres de Cortes. L'édition originale de l'ouvrage paraît à Venise en 1528. Un privilège accordé en 1521 par Léon X à l'éditeur Zopino pour l'ensemble de sa production ainsi qu'un deuxième privilège obtenu en 1526 du sénat de la république par l'auteur pour l'Isolario figurent dans l'ouvrage, protégeant celui-ci dans les états du pape et le territoire de la Serénissime.

    Le traité est divisé en trois livres précédés d'une introduction faite de considérations générales sur les mathématiques et la géographie. Le premier livre concerne les îles de l'Europe de l'Ouest et du Nord ainsi que les îles américaines, le deuxième est consacré à la Méditerranée et le dernier décrit les îles d'Asie. Les historiens de la cartographie du XXème siècle ont surtout étudié la carte du monde en projection ovale qui présente d'indéniables similitudes avec celle que Francesco Rosselli exécuta en 1508. Notons que sur toutes les cartes de l'ouvrage figurent les directions des vents, indications utiles aux marins. Ainsi S représente le sirroco, P le ponant, A le garbin, 0 l'ostro ...

    Quant aux cartes qui nous occupent, la première représente Cuba et l'autre une partie des Antilles. Cuba a été découverte par Christophe Colomb lors de son premier voyage et sa côte orientale explorée en octobre et novembre 1492. Comme l'avait déjà remarqué R. Almagia en 1937, les contours de l'île se rapprochent de ceux déjà donnés par Nicolo de Caveri (ou Canerio ou Caverio) dans une carte manuscrite dont la date est discutée, entre 1502 et 1506, et suivis par Waldseemüller dans son Universalis Cosmographia de 1507 et sa Carta Marina de 1516, quelques détails faisant d'ailleurs penser que Bordone s'est plutôt inspiré de cette dernière. Certes, la figuration de l'île est rudimentaire et sa partie occidentale ainsi que la partie méridionale présentent des contours éloignés de la réalité, mais on y perçoit tout de même les golfes qui rythment la côte Sud, Batabano et Guacanayabo entre autres et le cap Lucrecia sur la côte Nord-Est. La carte du feuillet XVIII (mal numéroté, en fait XIV) représente les Petites Antilles, tout au moins celles qui se trouvent entre Sainte-Croix et la Dominique. Il est infiniment plus difficile d'en retrouver les sources : Caveri et aucun des planisphères composés jusqu'en 1520 ne peuvent être cités. On peut reconnaître sans mal les noms de ces îles dans les dénomina tions actuelles, mais leur situation et leurs délinéaments sont à ce point confus que les identifier avec les données de nos atlas modernes relève de la gageure.

Bibliographie


Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]

Retour à la [Page d'accueil]