[John SPEED], Mappa aestivarum insularum alias Bermudas dictarum, ad Ostia Mexicani aestuarij

   Les Bermudes reçurent le nom de l'explorateur espagnol Juan de Bermu dez, le premier à visiter, en 1515, le groupe d'îles qui les composait. Leur autre nom, les îles Somers, découle de celui de Sir George Somers dont le navire sombra sur les récifs de corail en 1609. La première tentative de colonisation de ces îles inhabitées est due en 1612 à la Virginia Company. Celle-ci vend, un an plus tard, ses possessions à la Bermuda Company qui en reste propriétaire jusqu'en 1684. Elle confie au mathématicien anglais Richard Norwood (1590-1665) la tâche de dresser le plan des îles. En 1618, il trace une carte marine des Bermudes sur laquelle il indique les zones dangereuses pour la navigation. La même carte montre également la répartition des terres dans l'île. Les parcelles portent les noms des membres les plus importants de la Bermuda Company.

    La carte de Richard Norwood est publiée, à une échelle réduite, pour la première fois en 1624 à Londres dans The General Historie of Virginia, New-England, and the Summer Isles, de John Smith. Sous le cadre même de la carte, Norwood donne les noms de toutes les communautés de l'île, leurs membres "adventurers" et les parcelles qui leurs appartiennent. Dans la partie inférieure, il indique le voyage, en 1616, de cinq hommes, depuis les Bermudes jusqu'en Irlande, en sept semaines dans un petit bateau de trois tonneaux.

    En 1627, la carte de Norwood fut publiée à Londres, avec tous ces détails, par le cartographe et éditeur anglais John Speed (1552-1629) dans son atlas A Prospect of the Most Famous Parts of the World. Ce volume représente la première partie de son Theature of the Empire of Great Britain. La carte est publiée dans le chapitre consacré aux Bermudes et elle est intitulée The Description of the Sommer Islands, once called the Bermudas, p. 41-42. Il faut noter que John Speed n'a pas dressé lui-même les cartes publiées dans son Theature, mais qu'il a rassemblé les meilleures disponibles à l'époque. Quant aux textes qui accompagnent celles-ci, ils ont été révisés à chaque édition, ce qui permet à l'historien de la cartographie de déterminer l'édition exacte, et, par conséquent, la date précise des cartes de Speed en feuillets volants. Des épreuves de cartes du Theature ont été reproduites en feuilles détachées et diffusées. Elles sont sans texte au verso. Cette catégorie ne doit pas être confondue avec les éditions tardives des cartes séparées du même atlas et qui ne contiennent pas non plus de texte au verso.

    L'édition de John Speed servit de modèle pour toutes les cartes des Bermudes durant le XVIIème siècle y compris celle de Blaeu, exposée ici et celles de Janssonius et d'Ogilby entre autres. Toutefois, de nouvelles éditions de la carte des Bermudes sont apparues en 1631, 1646, 1662 et 1676. Il faut noter que bien que des recherches importantes ont été consacrées aux différentes catégories de cartes volantes de Speed, des études supplémentaires doivent encore être réalisées surtout lorsqu'on se rend compte que les plaques de cuivre de ces documents ont été constam ment modifiées durant quasi un siècle et demi.

    La carte de 1630, exposée ici, est de Willem Blaeu (1571-1638). Elle est basée sur celle de John Speed de 1626 qui représente les Somers Islands gravée par Abraham Goos (ca 1590-ca 1640) et qui est, à son tour, basée sur la carte de Richard Norwood. Celle de Blaeu présente de nouvelles décorations qui diffèrent des versions précédentes de la même carte. Les éléments nouveaux sont notamment : le cartouche avec Neptune, les armoiries royales anglaises, les festons de poissons et les guirlandes. Sous le cadre se trouve la liste des propriétaires terriens en douze colonnes avec les armoiries de l'Angleterre et des Bermudes. Juste au-dessous du titre se trouve une carte réduite des Bermudes : Bermudas Insule alias Sommer Islands. L'objet de cette carte est de donner la proportion exacte de la grandeur des Bermudes en comparaison avec la Virginie et la Nouvelle- Angleterre. Elle ne porte pas de texte au verso. Si l'édition de 1627 ne donne que l'échelle en milles anglais, celle de 1630 donne trois échelles : en milles anglais, en milles allemands et en milles néerlandais. La carte des Bermudes a été publiée par Blaeu dans son In Atlantis Appendix, sive pars Altera ..., Amsterdam, 1630. D'autres éditions ont paru avec un texte latin dans Theatrum Orbis Terrarum : 1635, 1640, 1645-50, 1662 ; avec un texte français dans Theature du monde ou nouvel atlas : 1635, 1640, 1645, 1648- 54, 1663-67 ; avec un texte allemand dans Novus Atlas das ist Abbildung und Beschreibung von allen Landern des Erdreichs : 1635, 1640, 1641, 1648, 1648-67 ; avec un texte néerlandais dans Tooneel des Aerdriicx : 1635, 1640, 1642, 1650, 1662-64.

Bibliographie


Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]

Retour à la [Page d'accueil]