Amsterdam, Frederick de Wit, 1660, 42 cm x 55 cm
cote: V Mappemonde 1660 De Wit III 8490 CP
La carte du monde en deux hémisphères, exposée ici, est due à Frederick de Wit (1630-1706) un des plus célèbres cartographes, graveurs et marchands de cartes hollandais de la deuxième moitié du XVIIème siècle. C'est une de ses premières réalisations. Elle a été incorporée par Hendrick Doncker (1625-1699) à son De Zee-Atlas Ofte Water-Waereld, vertoonende alle de Zee-Kusten Van het bekende Deel des Aerd-Bodems, Met een generale beschrijvinge van dien ..., Amsterdam, 1660, jusqu'en 1670 lorsque Doncker l'a remplacée par la carte du monde de Nicolas Visscher (1618-1679). Cependant certains historiens de la cartographie, par exemple Frederick Müller, affirment que la première édition de cet atlas parut en 1659 et non en 1660. Prouver l'existence de cette édition présumée n'a cependant pas été possible jusqu'ici. En effet, à part la carte, exposée ici, sur laquelle la date d'édition est clairement indiquée, les cartes de Frederick de Wit sont difficiles à dater, car sur la plupart, l'année d'édition n'y est pas inscrite.
Dans son Nova Totalius Terrarum Orbis Tabula, de Wit a, selon toute vraisemblance, été inspiré dans son schéma général par la célèbre carte murale de 1648, Nova Totius Terrarum Orbis, de Joannes Blaeu (1596- 1673). La carte du monde de Frederick de Wit donne les villes côtières de l'Amérique du Sud, relativement en détails, alors que la partie connue de l'Amérique du Nord, au contraire, reste pratiquement inexploitée. La Californie est représentée comme une île totalement détachée du continent. Ce concept erroné est dû au père Antonio Ascension qui a fondé son idée sur les rapports des marins espagnols Juan de la Fuca et Martin d'Aguilar. Vers 1620 le père Ascension trace une carte de la Californie selon sa fausse conception de la région et l'expédie en Espagne. Le navire transportant la carte est capturé et la carte est transférée à Amsterdam. Dès lors s'implante une tradition cartographique fautive qui représente la Californie comme une île. La première édition sous cet aspect fut publiée, en 1622, par Antonio de Herrera dans son Novus Orbis sive Descriptio Indiae Occidentalis. Soulignons que les plus anciennes cartes imprimées de l'Amérique montraient la Californie correctement comme une péninsule et non comme une île. C'est le cas, notamment, de celles de Gérard Mercator, Abraham Ortelius et Cornelis Wytfliet. En Amérique du Nord, de Wit trace une partie de la Hollandia Nova représentant le Golfe de Carpentaria ainsi qu'une partie de la côte ouest du continent, ce qui prouve sa connaissance du deuxième voyage d'Abel Tasman (1603-1659), en 1644. Il indique également une partie de la Zelandia Nova, ainsi que la chaîne de la Cordillière des Andes, le Chili, le Brésil et des noms de villes côtières Hispaniola, Cuba et les îles Bahamas. La partie Sud de l'Amérique du Nord est peu détaillée : la Floride, la Virginie et la Nouvelle-Angleterre. L'extrême Nord du continent l'est encore moins : peu de noms géographiques, seuls certains lieux importants sont mentionnés par de Wit, tels que le détroit de Davis, le détroit d'Hudson, la baie de Button et sur la baie d'Hudson le Port Nelson point extrême Nord du territoire canadien. Au Nord-Est, il dessine le Groenland.
Dans les deux coins supérieurs de la carte, se trouvent les deux hémisphères du globe céleste avec les constellations, selon la tradition ptolémaïque. Au centre supérieur de la carte sont tracés l'écliptique et la ceinture zodiacale. Dans le coin inférieur droit est dessinée la projection du Cercle Antarctique, dans le coin inférieur gauche, la projection du Cercle Arctique, au centre inférieur de la carte les sphères célestes selon le système géocentrique de Ptolémée (ca 100-ca 170) ainsi que le système héliocentrique de Copernic (1473-1543). La carte comporte les allégories des quatre éléments : air, feu, terre et eau.
Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]
Retour à la [Page d'accueil]