Willem BLAEU, Tabula Magellanica

   La présence d'une carte du détroit de Magellan dans tous les atlas de la famille Blaeu depuis l'Atlantis Appendix sive pars altera de 1630 s'explique par l'importance stratégique du lieu et les difficultés de navigation propres à cette partie du monde. La première version incluse, la Freti Magellanici ac novi Freti vulgo Le Maire exactissima delineato, provient d'un cuivre acquis lors de la succession de Jodocus Hondius le Jeune. Celle-ci est ensuite remplacée par la Tabula Magellanica qui apparaît dans l'édition néerlandaise de 1635 du Theatrum, le Tonneel des Aerdrycks ofte Nieuwe Atlas, et figure ici dans l'Atlas Maior sive Cosmographia Blaviana, monumentale publication en onze volumes de Joan Blaeu (1596-1673) dont la première édition date de 1662. L'exemplaire de la deuxième édition latine (1665) de cet atlas, conservé à la Bibliothèque royale, eut un possesseur illustre en la personne de Jean-Baptiste Colbert dont il faut signaler l'intérêt en matière de géographie puisqu'il détenait également les douze volumes de la première édition française, aujourd'hui à la Universi teitsbibliotheek, Amsterdam.

    Cette carte marine, dédiée à Constantijn Huygens (1596-1687), seigneur de Zuilichem, figure intellectuelle de son temps, poète estimé et père de Christiaan, le fameux homme de science, a pour auteur Willem Blaeu (1571-1638), fondateur de la prestigieuse maison d'Amsterdam. Les contours attribués par le cartographe à la Terre de Feu et au détroit de Magellan sont le résultat d'une évolution dont Günther Schilder expose les étapes dans le troisième volume des Monumenta Cartographica Neerlandi ca. Les tracés du détroit de Magellan adoptés par les cartographes hollandais apparaissent sur une carte manuscrite anonyme de 1588 conservée à l'Algemeen Rijksarchief, La Haye, et montrent un premier passage avec le cap de "San Gregorio" ou cap "Orange", un deuxième détroit avec le cap "Nassau", un chapelet d'îles, les "Pinguins eylanden", la pointe sud de la Patagonie et une remontée suivant l'axe Sud-Est/Nord- Ouest. L'origine britannique du document n'a rien d'étonnant : les Anglais avec les expéditions de Francis Drake (1576-1580) et Thomas Cavendish (1586-1588) sont les seuls à contester la suprématie espagnole dans la région, les Hollandais ne naviguant dans le détroit qu'une décennie plus tard. Une des premières cartes gravées à reprendre cette configuration est le Fretum Magellanicum de l'Atlas de Mercator (1606) mais ces contours figurent également sur la Nova Totius Terrarum Orbis Geographica ac Hydrographica Tabula de Willem Blaeu (1606) et sa Nova Orbis Terrarum Geographica et Hydrographica Tabula de 1606-1607.

    Les côtes de la Terre de Feu quant à elles restent approximatives et hésitantes durant une période plus longue. Il faut attendre l'expédition de Le Maire et Schouten avec la découverte du cap Horn ainsi que le voyage des frères Gonzalo et Bartolomeo de Nodal (1618-1619), ayant effectué pour le compte de l'Espagne le premier tour complet de la Terre de Feu, pour voir se préciser les contours de l'île. Willem Blaeu donne une première représentation fort proche de celle exposée ici dans son Americae nova Tabula (1617/18) et dans la carte illustrant l'édition des Voyages de Le Maire (1618), à la différence près qu'il s'abstient d'y dessiner la côte Ouest. Tel est encore le cas dans sa West-Indische Paskaert, plus tardive.

    Si la côte Ouest apparaît sur la Tabula Magellanica, elle y figure en pointillés, synonyme de l'incertitude des tracés. Il en va de même pour le littoral Sud-Est en face de l'île de Gonçalo ainsi que pour l'archipel de la partie Ouest du détroit de Magellan, déjà représentée avec des tracés fermes sur la Freti Magellanici delineatio de Hondius, rendant cette dernière plus correcte que la carte de Blaeu. La Tabula Magellanica sera copiée par Joannes Janssonius avec une autre orientation pour l'île des Etats, et incluse en 1652 dans son Nieuwen Atlas ofte Werelts Beschryvinghe 't Derde Deel.

Bibliographie


Je voudrais voir la page: [Cartes du Monde et des Amériques] , [Cartes d' Amérique du Nord] , [Cartes d' Amérique Centrale et d' Amérique du Sud] , [Introduction]

Retour à la [Page d'accueil]