ISIL

Les bibliothèques et centres de documentation belges peuvent obtenir gratuitement un code ISIL auprès de la Bibliothèque royale de Belgique.

Que signifie ISIL ?

ISIL est l’abréviation de « International Standard Identifier for Libraries and Related Organizations » et répond à la norme ISO 15511, créée en 2003. Comme l’abréviation l’indique, le code ISIL attribue une identification unique aux bibliothèques et organismes apparentés.

Cet identifiant peut servir à retrouver un établissement dans le cadre d’applications techniques telles que RFID et dans le cadre de l’emprunt automatique. Le code est en même temps utilisé comme MARC Organization Code. Cela signifie que les établissements belges qui fournissent des données MARC 21 doivent également demander un code ISIL.

 

Obtenir un code ISIL

  • Les bibliothèques et centres de documentation belges peuvent obtenir un code ISIL auprès de la Bibliothèque royale de Belgique.

Remplissez le formulaire en ligne sur le site ISIL de la KBR.

  • Il existe également un code ISIL pour les archives. En Belgique, ces codes sont attribués par les Archives générales du Royaume. Ces codes se trouvent aussi dans la banque de données ISIL de la Bibliothèque royale.

 

Un ou plusieurs codes ?

Généralement, les bibliothèques publiques composées de plusieurs filiales demandent un seul code. Pour les bibliothèques de Facultés universitaires ou d’Écoles supérieures, il est possible d’obtenir un code séparé par bibliothèque.

 

Agences ISIL

La Bibliothèque royale du Danemark est chargée de la coordination internationale, tandis que les bibliothèques nationales attribuent concrètement les codes. Tous les codes ISIL belges sont identifiables grâce au préfixe géographique « BE- ».

 

Contact

ISIL Belgique - Bibliothèque royale de Belgique
Boulevard de l’Empereur 4
1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 519 53 11
E-mail : isil@kbr.be