Amis de la Bibliothèque royale

En tant qu’établissement scientifique fédéral, la Bibliothèque royale de Belgique reçoit une dotation pour assurer son fonctionnement. Toutefois, afin de pouvoir mener à bien divers projets, elle a besoin d’un soutien financier supplémentaire. Découvrez comment grâce à votre contribution, vous pouvez soutenir les activités de la Bibliothèque.

 

Devenez Amis de la Bibliothèque

Souhaitez-vous devenir membre de notre cercle d’amis ? Soyez le bienvenu. Lors de votre adhésion, vous recevrez un superbe cadeau de bienvenue (un paquet de livres à retirer sur place).

 

Vos avantages

  • Vous recevez une carte de lecteur annuelle pour la Bibliothèque royale. Rendez-vous régulièrement à la Bibliothèque royale et plongez-vous tranquillement dans la lecture.
  • Vous avez un accès gratuit - ou bénéficiez d’une réduction - pendant un an, à toutes nos collections ici et ailleurs (plus d’informations suivront).
  • Vous assistez gratuitement aux conférences.
  • Grâce à la newsletter numérique, vous êtes parmi les premiers à être informés de nos activités, ateliers et événements. Vous suivez de près l’évolution de toutes nos activités.
  • Vous êtes convié aux activités et voyages culturels accompagnés d’un guide, organisés par les Amis, que ce soit un déjeuner au musée, une excursion d’un jour ou un voyage à Berlin ou à Vienne.
  • Vous bénéficiez d’une réduction sur toutes les publications de la Bibliothèque royale.
  • Vous bénéficiez d’une priorité pour l’acquisition d’éditions limitées.

 

Contribution

  • € 40
  • € 60 pour une duocarte*

*Duocarte : 2e nom au choix

 

Contact

Du lundi au jeudi, de 9.00 à 12.00 heures.

Tél. +32 (0)2 519 58 49
vriendenkbramis@kbr.be

 

Acquisitions réalisées grâce à vous

Grâce à l’appui des Amis, la Bibliothèque a pu acquérir entre autres :

 

Cette monnaie, la seule qui fut frappée à Damme (près de Bruges) durant le Moyen Âge, n'est connue qu'à deux exemplaires. Il s'agit d'une pièce de Guy de Dampierre (1280-1305), comte de Flandre et marquis de Namur. Cette monnaie date d'une des périodes les plus mouvementées de l'histoire de Flandre, période qui conduira finalement à la Bataille des Éperons d'or (1302).

  • Une rare monnaie d'argent de Sagalassos

Cette drachme d’argent extrêmement rare fut frappée à Sagalassos (à proximité d'Ağlasun dans l'actuelle Turquie). On y voit au droit la tête de Zeus portant une couronne de feuilles de chêne, au revers une corne d'abondance et l'inscription Sagalasseoon ([monnaie] des Sagalassiens).

  • La beauté de la guerre. Waterloo 1815-2015

200 ans après la Bataille de Waterloo, l’historien et artiste Koen Broucke a ouvert un dialogue artistique entre œuvres d’art anciennes et créations contemporaines. À l’occasion de ce projet, l’artiste fit don à la Bibliothèque royale de quelques gravures. Une de ces gravures fut imprimée en 25 exemplaires et vendue en même temps que la publication dans une édition bibliophilique.