Conseils pour des recherches dans les catalogues de la salle de lecture générale

Vous cherchez un livre ?

Le catalogue en ligne permet d’accéder à une grande partie de la collection de livres de la Bibliothèque royale de Belgique. La rétro-conversion des fiches est toujours en cours. Tous les ouvrages ne sont donc pas encore introduits dans le catalogue en ligne. Vous ne retrouvez pas un ouvrage ? Consultez les catalogues sur fiches se trouvant dans la salle des catalogues (salle de lecture générale, niveau 0).

 

Recherches en ligne

Les recherches dans le catalogue en ligne se font par auteur, par titre ou mot(s) du titre, par sujet, ou en combinant ces différentes données. Pour plus de conseils, consultez le manuel du catalogue (pdf).

Vous pouvez aussi réserver des ouvrages. Ils seront à votre disposition deux jours ouvrables après votre demande.

 

Recherches dans les catalogues sur fiches

Trois types de catalogues alphabétiques sont disponibles dans la salle des catalogues :

  • Un catalogue par auteurs. Les périodiques, les séries (par ex. Aula) et les ouvrages anonymes (sans nom d’auteur, ayant plus de deux auteurs ou dont l’auteur est controversé) sont classés alphabétiquement à leur titre, sans l’article.
  • Des catalogues par sujets. Vous pouvez y trouver des informations sur une matière ou domaine spécifiques. Ces catalogues ont évolué en fonction des principes catalographiques. Voici les trois catalogues par sujets :
    • un catalogue par sujets en français mentionnant sur fiches les ouvrages acquis avant 1910
    • un catalogue par sujets en français des ouvrages acquis avant 1960
    • un catalogue par sujets bilingue des ouvrages acquis entre le 1er janvier 1960 et le 30 juin 1988
  • Un catalogue alphabétique des titres d’œuvres littéraires acquises avant 1985. Les fiches y sont classées au premier mot du titre, l’article excepté. Ce catalogue est incomplet.

Attention : les catalogues sur fiches ont été clôturés fin 1984 (et au 30 juin 1988 pour les catalogues par sujets). Les données acquises ultérieurement sont encodées dans le catalogue en ligne.

Outre ces catalogues qui donnent accès aux collections de la Bibliothèque royale, vous pouvez consulter, dans cette salle, les catalogues de nombreuses autres bibliothèques belges ou étrangères et ce, sur papier, cédérom ou sur Internet.