Colloque : Livres d’artistes et éditions bibliophiles en Belgique (1950-2015)

26.01.2017 - 09:00 - 27.01.2017 - 17:00

La Bibliothèque royale de Belgique dispose d’une importante collection de livres d’artistes et d’éditions bibliophiles. Ces éditions spéciales rejoignent la Bibliothèque soit par le biais du Dépôt légal soit par celui de l’acquisition.

L’objectif de ce colloque est :

  • d’élargir les connaissances relatives à cette production riche et diversifiée
  • de la placer dans un contexte historique (et notamment de l’histoire de l’art)
  • d’étudier les défis inhérents à la conservation et la préservation de ces livres souvent fragiles.

Ce colloque pluridisciplinaire permettra d’aborder ce thème sous différents angles d’approche intéressants : histoire du livre, histoire de la bibliophilie, histoire de l’art, pratique artistique et recherche, conservation et préservation.

 

L’histoire de la production belge (1950-1980)

Qui sont les intervenants : éditeurs, auteurs, artistes, créateurs, designers ? À partir de quel moment observe-t-on un passage des bibliophiles vers les éditeurs, et des éditeurs vers les artistes ? Les éditeurs sont-ils spécialisés dans ce créneau ? Quel est le public-cible ? Quelle est la place du livre dans la création de certains artistes, comme Marcel Broodthaers ou Pol Bury ? Et quelle est la place des documents artistiques produits par des artistes (petits journaux, mail art, poster, stencils…).

Des professeurs renommés aborderont plusieurs aspects de cette période passionnante.

 

Qui produit ? Qui fait de la recherche ? Nouvelles formes, nouveaux rôles ; nouvelles initiatives depuis les années ’90 : collaboration, micro-édition, recherche artistique

L’intervention des auteurs des textes, des artistes et des designers graphiques. S’agit-il encore d’édition au sens traditionnel (primauté du texte, typographie traditionnelle et tirage restreint) ou s’agit-il d’art et de création pure ? Ces publications particulières sont-elles suffisamment mises en lumière dans le contexte international ?

Divers artistes et designers graphiques donneront leur vision de la pratique.

 

Préservation et conservation

La fragilité et la diversité des matières et techniques utilisées suscitent de nouvelles réflexions quant à la préservation et la conservation à long terme de ces objets. Un défi que nous partageons avec les Musées d’Art contemporain et les collectionneurs privés.

Deux spécialistes se focalisent sur les matériaux périssables qui sont utilisés depuis les années ’60 : les aliments et le plastique.

 

Programme

 

Pratique

Livres d’artistes et éditions bibliophiles en Belgique. Un retour sur les développements récents (1950-2015)

26 > 27 janvier 2017

Bibliothèque royale de Belgique

Le colloque est complet.