Déjeuner de la recherche : Les monnaies de Pétra

10.11.2017 - 13:00 - 14:00

Les monnaies de la Mission archéologique française à Pétra (Jordanie)

Christian Lauwers, chercheur au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque royale, tente d'utiliser l'histoire monétaire du célèbre site de Pétra pour répondre à une question plus large: quelles furent les conséquences économiques de l'annexion du royaume nabatéen par l'Empire romain ?

La Mission archéologique française fouille depuis une quinzaine d'années deux sites de hauteur à Pétra, la cité troglodyte de Jordanie décrite par l'UNESCO comme "l'un des plus précieux biens culturels du patrimoine mondial". Christian Lauwers, s'est rendu à Amman afin d'identifier les monnaies nabatéennes et romaines trouvées sur ces deux sites. Afin d’exploiter leur intérêt historique, il met ces monnaies en relation avec leurs contextes archéologiques, et les compare aux monnaies trouvées lors des fouilles d'autres bâtiments antiques de la région.

 

En pratique

Cette année, la Bibliothèque royale de Belgique organise à nouveau une série de déjeuners scientifiques. La conférence aura lieu de 13.00 à 14.00 heures au Royal Sky Room 2 (5e étage). Il n’est pas nécessaire de réserver.