Fonds Albert Roussel

Le fonds Albert Roussel s’est constitué en 1986 grâce à un don de l’asbl « Les Amis belges d’Albert Roussel », fondée à l’initiative du notaire André Peeters (1923-1979).

Après avoir appris le piano et l’orgue dans son enfance, le compositeur français Albert Roussel (1869-1937) entre dans la marine et voyage énormément. En 1894, il décide de se consacrer exclusivement à la musique. En 1899, il entre à la Schola Cantorum et suit l’enseignement de Vincent d’Indy. En 1909, un voyage aux Indes et au Cambodge lui inspire deux de ses œuvres majeures : Evocations (1910-11) et Padmâvatî (1913-1918). Dans les années 1920, la musique de Roussel se fait de plus en plus remarquer hors de France.

Le fonds Albert Roussel est la plus importante source d’archives relative à Albert Roussel hors de France. Riche d’une documentation impressionnante, il comprend 11 manuscrits autographes, 5 albums de lettres autographes de Roussel, 5 albums contenant des photographies (de l’artiste et de son entourage), un carnet de poche relatif au voyage de Roussel aux Indes en 1909-1910, 111 partitions imprimées (œuvres de Roussel et d’autres compositeurs) et 42 ouvrages imprimés. Le fonds renferme également 5 fardes de documentation relative à la vie et à l’œuvre de Roussel, rassemblée notamment par André Peeters (livres et articles, programmes de concerts, extraits de presse, affiches), ainsi que 5 objets divers dont un portrait, 13 disques 78tpm et 77 disques 33tpm et bandes magnétiques.

Bibliographie

  • Catherine Miller (éd.), Fonds « Les Amis belges d’Albert Roussel » (Collection André Peeters), Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2001, 158 p.
  • Albert Roussel, Fugue pour piano (ca 1898) ; Rustiques pour piano op. 5 (1904-1906) ; Light pour chant et piano op. 19 n° 1 (1918) ; Fanfare pour un sacre païen (1921), fac-similé des manuscrits ; introduction d’Yves Lenoir, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 1987 (série Fontes musicae Bibliothecae regiae Belgicae, Manuscripta).
  • Albert Roussel, Concertino pour violoncelle et orchestre. Réduction pour violoncelle et piano, fac-similé du manuscrit ; introduction Catherine Miller, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2001 (série Fontes musicae Bibliothecae regiae Belgicae, Manuscripta).

 

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