Fonds Éric Mathot

Le fonds Éric Mathot s’est constitué au mois d’octobre 2011, suite à l’achat de la collection personnelle du musicien, chef d’orchestre et collectionneur belge Éric Mathot.

Né à Huy le 30 octobre 1959, Éric Mathot fait ses études au Conservatoire royal de musique de Mons et y décroche les diplômes de musique de chambre et de contrebasse. En tant qu’instrumentiste, il a été membre de l’Orchestre de la RTBF et de l’Orchestre National de Belgique, avant de devenir musicien freelance. Il aborde ensuite les répertoires baroque, classique et contemporain au sein de formations telles que La Petite Bande, l’Académie Beethoven ou Champs d’Action, participant à plus d’une centaine d’enregistrements discographiques. En 2001, il fonde le Tivoli Band, dans le but de faire revivre le répertoire d’orchestre de salon et de cinéma, le jazz et la musique de danse de la première moitié du xxe siècle.

Le fonds Éric Mathot est un ensemble unique rassemblant le matériel d’orchestre de près de 40 000 titres appartenant à divers répertoires (jazz, chanson, musique de salon, accordéon, etc.). Ces œuvres datent essentiellement des années 1900 à 1950 et ont été éditées en Belgique, dans d’autres pays européens (Allemagne, Angleterre, France, Italie, Pays-Bas, Espagne), ainsi qu’aux États-Unis et en Amérique du Sud. Le fonds réunit également plusieurs milliers de partitions illustrées parues en Belgique (dessinées notamment par les artistes René Magritte et Peter De Greef), un millier de disques 78 tpm, ainsi que divers documents d’archives tels que des photographies, des catalogues d’éditeurs de musique et de labels discographiques. Le fonds Éric Mathot offre dorénavant à tous l’opportunité de découvrir et d’étudier des pans importants d’un patrimoine musical qui, avant d’être délaissé, connut son heure de gloire.