Fonds Flor Peeters

Le fonds Flor Peeters est entré dans le patrimoine de la section de la Musique par don des héritiers Peeters au mois de février 2002.

L'organiste, pédagogue et compositeur belge Flor Peeters (1903-1986) devient en 1925 l'organiste principal de la cathédrale Saint-Rombaut de Malines. Professeur au Lemmensinstituut de Malines ainsi qu'aux conservatoires de Gand et d'Anvers, il va former de nombreux organistes, tout en rédigeant sa méthode Ars Organi en 3 volumes, devenue une référence dans la pédagogie organistique. Directeur du Conservatoire d'Anvers de 1952 à 1968, il a également donné de nombreux cours lors de ses tournées aux États-Unis. Des musiciens venus du monde entier bénéficieront de ses masterclasses organisées à la cathédrale de Malines. En 1964, il est conseiller musical, avec Olivier Messiaen, du Concile Vatican II. En tant que compositeur, Peeters enrichit bien évidemment le répertoire pour orgue tout en laissant de la musique vocale religieuse (messes, motets) ainsi que de la musique de chambre.

Mine pour l'étude de la pratique de l'orgue et de son enseignement en Belgique au XXe siècle, le fonds Flor Peeters offre un ensemble d'informations sur la triple activité de Flor Peeters, à la fois interprète, compositeur et pédagogue. Il comprend environ 500 partitions imprimées (de Peeters lui-même et d'autres compositeurs), 3 fardes contenant des manuscrits, 12 disques 78tpm (Flor Peeters sur son orgue d'étude), 36 disques 33tpm (dont 23 avec Peeters en tant qu'interprète), 5 CD audio, 100 bandes magnétiques (dont 15 avec Peeters en tant qu'interprète), de la correspondance (entre Peeters et d'autres compositeurs), des programmes et des affiches de concerts ou encore de la documentation au sujet d'expertises d'orgues.